Avalon, la légende de l’ile sacrée

L’île d’Avalon, ou l’île aux pommes, est un lieu légendaire appartenant à la mythologie celtique. Avalon serait le lieu de résidence des grandes prêtresses de l’ancienne religion, le dernier refuge de la magie celtique.

Hypothèses sur l’Existence et le Voyage Vers Avalon

Les hypothèses sur son existence réelle ou du moins sur son inspiration ne sont pas clairement définies. L’une des hypothèses considère que l’abbaye en ruine de Glastonbury serait l’île mythique, d’autres la placent au niveau de l’île aux Moines ou encore en Irlande. Mais l’île ne se révèle pas aux yeux des profanes. Il faut être initié aux sciences magiques pour voir la réalité qui se cache derrière la barrière magique.

Une fois arrivé au bord du lac, il faut prononcer les incantations magiques pour faire apparaître la barque qui vous conduira à travers les brumes de l’île cachée. Il existe un autre chemin à travers les marécages, mais c’est un labyrinthe, et beaucoup se perdent dans ses méandres en recherchant l’île sacrée. C’est comme si l’île se trouvait dans une autre réalité, ou dans l’Autre Monde de la tradition celtique.

Parallèles et Références Littéraires

Nous pouvons faire le parallèle entre Avalon et le jardin des Hespérides de la mythologie grecque. Mais l’île aux pommes ne figure pas dans les textes anciens de la mythologie celtique. En réalité, l’île d’Avalon fait référence au Sidh, l’Autre Monde, ou le pays des morts et des dieux dans la tradition ancienne. L’histoire de la barque ressemble beaucoup à celle de Charon, le passeur de la mythologie grecque qui conduit les âmes des défunts sur l’autre rive du Styx, ou encore au séjour des Bienheureux, résidence de Cronos. La plus ancienne référence à l’île d’Avalon nous vient de Geoffroy de Monmouth dans le texte Vita Merlin du XIIe siècle, bien qu’il s’appuie sur la matière de Bretagne précédente.

Personnages Légendaires et Symbolisme

La fée Morgane était la grande prêtresse accompagnée de ses huit sœurs sur l’île sacrée, de la même façon que les neuf Muses de la mythologie grecque. C’est sur l’île que Morgane dépose le corps d’Arthur après sa blessure à la bataille de Camlann. Le roi n’est pas mort, mais il restera sur l’île durant une longue période avant son retour dans le monde des vivants. La plupart du temps, la route d’Avalon n’est pas empruntée par les vivants. C’est le séjour des morts, la route de l’Occident dans la symbolique, de la même façon qu’en Égypte, où les corps des pharaons étaient enterrés à l’ouest du Nil, le séjour des morts. Ceux qui avaient des pouvoirs magiques pouvaient y aller et revenir à leur gré, c’est pour cela que le roi Arthur a pu s’y rendre, escorté par la fée Morgane. Nous trouvons également le sage Merlin et son ancêtre, le barde Taliesin, qui voyagent de nombreuses fois sur l’île. On y croise les dieux de l’ancienne tradition, comme la magicienne Cerridwen, la terrible Morrigan ou le grand Lug.

Avalon est une sorte de paradis celtique que l’on peut identifier à l’Emain Ablach de la tradition irlandaise ou à Avallach dans les textes gallois. Dans tous les cas, Avalon ou ses équivalents sont des lieux de félicité, d’abondance, où la jeunesse est éternelle et la magie omniprésente. Précisons quand même que les textes gallois seront écrits au XVe siècle et n’attestent pas l’origine du mot pendant l’époque celtique. C’est probablement une reprise de Geoffroy de Monmouth et de ses continuateurs, qui ont pratiqué le syncrétisme entre christianisme et tradition celte. Il reste tout à fait possible que la légende d’Avalon existait préalablement à l’écriture de la geste arthurienne. Plusieurs villages, notamment en Bourgogne, portent le nom d’Avalon, peut-être en référence à l’île sacrée ou du moins à l’Autre Monde, le pays des morts et des dieux disparus.

Conclusion

L’île d’Avalon tient une place centrale dans les légendes arthuriennes. L’épée Excalibur aurait été forgée là-bas, et c’est la fée Viviane, la Dame du Lac, qui l’offre à Arthur. Le lac de Viviane, que l’on situe parfois dans la forêt de Brocéliande, pourrait être le fameux lac aux brumes qui enveloppe l’île sacrée. L’épée magique d’Arthur serait un présent des anciens dieux afin de créer l’union avec la nouvelle croyance chrétienne.

Lancelot, l’un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, sera également en étroite relation avec l’île sacrée. Lors de son enfance, il sera enlevé par la Dame du Lac, qui va l’élever dans son palais invisible que l’on peut associer à Avalon. Viviane, ou la Dame du Lac, est souvent présentée comme l’ancienne grande prêtresse d’Avalon avant qu’elle ne soit tuée et remplacée par la fée Morgane. Cependant, il existe de nombreuses variantes selon les textes.

Pour certains auteurs, le Graal, l’artefact magique recherché par tous les chevaliers, serait dissimulé sur l’île sacrée, ce qui renvoie au caractère païen de la relique. Lorsque le chevalier Galaad retrouve le Saint Graal, cela engendre la disparition progressive de l’île sacrée : le christianisme gagne symboliquement la guerre contre l’ancienne tradition. Dans l’hypothèse d’une localisation à Glastonbury, il y aurait deux mondes superposés : la montagne sacrée du Tor ainsi que l’abbaye chrétienne, puis l’Autre Monde des mégalithes et des anciens sanctuaires, qui se révèle derrière le voile magique.

Bibliographie

  • Contes Des Sages Berbères, M.Halbaout
  • Les Quatre branches du Mabinogi
  • ML.Balzamont, La geste de Cuchulainn
  • Claude Sterckx, Mythologie du monde celte
  • Philippe Jouët, Aux sources de la mythologie celtique
  • Philippe Jouêt, Dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques
  • Geoffroy de Monmouth, Vita Merlini (« La vie de Merlin »)
  • B. Rio, Avallon et l’Autre Monde. Géographie sacrée dans le monde celtique

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