Ludovic Richer, né le 21 mars 1984, connu sous le pseudonyme Arcana, est auteur, conférencier et vidéaste. Passionné par « l’histoire, la mythologie, les religions, le folklore, l’ésotérisme, et les sciences occultes » depuis de nombreuses années, Ludovic a étudié ces différentes sujets, via la lecture et les discussions avec les spécialistes afin de perfectionner ses compétences.
Sans cursus universitaire dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie, Ludovic a développé sa méthodologie de façon autodidacte avec rigueur et persévérance. Cela a nécessité beaucoup d’investissement personnel afin de développer indépendamment une capacité d’analyse efficace afin de proposer un contenu professionnel.
Ludovic Richer se définit comme « occultiste » et se place dans la filiation du courant philosophique et spirituel de l’occultisme de la fin du 19e siècle. L’objectif étant l’étude des traditions ésotériques anciennes associées aux connaissances modernes de notre époque.
Mes livres
Les civilisations oubliées : Grèce antique, Mésopotamie, Egypte, civilisation mioenne… Ludovic Richer nous fait plonger au coeur des civilisations oubliées avec la verve et la précision que ses 100 000 abonnés à la chaîne YoutTube « Arcana : les mystères du monde » apprécient et partagent largement.
Arcana Mundi : Cultes mystérieux, Franc-maçonnerie, Occultisme, Rose-Croix… Derrière ces noms, des siècles de secrets, de rites, de fantasmes et d’énigmes ! Ces mystères sont ici présentés et analysés par Ludovic Richer, créateur de la très respectée WebTV « Arcana – Les Mystères du Monde.»
La ligne éditoriale
La web Tv « Arcana Les Mystères du Monde » a pour ambition de proposer des émissions de vulgarisation culturelle sans ubériser les sujets. Ludovic Richer vous propose ses recherches sur les grandes énigmes de l’histoire, les mythologies du monde, les mystères religieux, les traditions ésotériques et bien d’autres sujets en rapport avec l’Histoire et l’Occultisme, mais avec un concept accessible à tous. Le but consiste à redonner goût et plaisir à l’étude de l’Histoire, la rendre vivante et captivante, car nous avons tous besoin d’un peu de rêve dans ce monde en perte de valeurs culturelles.
Dès lors, les histoires merveilleuses telles que l’affaire de l’ordre du Temple, la légende de l’Atlantide ou l’étude des mythologies antiques et les sciences occultes forment la matière parfaite pour l’imaginaire, mélangeant ou faisant le syncrétisme entre occultisme, histoire, anthropologie, philosophie et symbolisme. Ludovic Richer se propose de réunir tous ces éléments sans aucune orientation dogmatique afin de proposer un accès culturel sur ces multiples sujets.
« Mon rôle ne consiste pas à réécrire l’histoire, mais simplement à apporter ma pierre à l’édifice en partageant avec vous mon intérêt pour ces nombreux sujets, éveiller votre curiosité et ouvrir les portes sur les mystères du monde »
La méthode de travail s’appuie sur des sources ainsi que la capacité d’analyse de ces données. L’étude des sujets comparer permet d’établir une théorie ou un postulat : L’histoire devient légende puis s’établit en mythe au cours d’un long processus et le travail consiste à faire le chemin inverse, retrouver l’histoire qui se dissimule derrière le voile du mythe.
La Web TV Arcana propose des études mythologiques liées aux recherches archéologiques afin de percer les mystères du passé, dans un but d’enrichissement culturel en s’appuyant sur les travaux des spécialistes de chaque sujet, car il est vital que les recherches s’appuient sur une démarche sérieuse afin de ne pas sombrer dans les hypothèses hasardeuses.
Ludovic est partisan d’une recherche transdisciplinaire afin de briser les carcans restrictifs de la recherche, il ne s’agit pas de nier les faits scientifiques, mais de les contextualiser et les observer avec plusieurs angles d’observation, notamment celui de l’occultisme (dans sa définition première) sans pour autant tomber dans le prisme de la croyance.