L’Archange Michaël est connu pour être le chef des armées célestes et l’adversaire de Lucifer, ou Satan, lors de la guerre des anges. C’est lui qui chasse le diable et les anges rebelles du paradis. Mais le rôle de Michaël ne s’arrête pas là. Il tient également la balance du jugement à la fin des temps. Dans ce cadre, il est le « psychopompe » ou guide des âmes lors du dernier voyage, capable de les conduire au paradis ou en enfer.
L’archange Michaël est très présent dans l’iconographie religieuse et son influence est profondément enracinée dans les spiritualités abrahamiques, à tel point que de nombreux lieux de culte lui sont dédiés, comme le célèbre monastère du Mont-Saint-Michel en France ou encore le château Saint-Ange à Rome.
Au niveau de l’étymologie
Le nom de Michaël est formé des mots « mi » signifiant « qui » et « comme », et « El » faisant référence à Dieu dans la tradition hébraïque. Ainsi, Michaël est celui qui est semblable à Dieu. Cette interprétation peut être vue de plusieurs façons :
• On peut y voir la totale dévotion de Michaël au créateur, ou encore que ce titre lui confère un pouvoir particulier pour exécuter les volontés divines.
• Dans une lecture plus gnostique, on pourrait y voir un détournement, faisant de Michaël le dieu démiurgique en personne sous sa forme opérative. Dans ce sens, Michaël serait le nom divin lorsqu’il agit.
Dans la symbolique chrétienne, si Lucifer est celui qui s’oppose à Dieu par ego, Michaël est celui qui est en tout point conforme à la volonté divine. Ils sont les deux faces du miroir.
Statut dans la hiérarchie céleste
Michaël est un « archange », ou si vous préférez, un « chef des anges ». Cela désigne les entités célestes du rang le plus élevé dans la hiérarchie angélique. Notons que cette hiérarchie est très variable suivant les diverses traditions théologiques, mais nous en parlerons plus en détail dans une vidéo spécifique.
Il n’est pas le seul archange; selon les traditions, il y en aurait 4 ou 7, les plus connus étant Gabriel, Raphaël, Uriel et Michaël.

Au-delà de sa renommée religieuse
L’Archange Michaël a également laissé une empreinte indélébile dans l’art et la culture populaire. Son image imposante de chevalier céleste, avec son armure dorée et son épée flamboyante, a captivé l’imagination des artistes à travers les âges. Des fresques des églises médiévales aux films et séries TV, en passant par les jeux vidéo, Michaël continue de fasciner et d’inspirer dans le monde de l’art.
Les Sources
Dans le judaïsme :
Michaël est considéré comme l’un des principaux archanges et est mentionné lors de plusieurs événements mythiques. Par exemple, dans le livre de Daniel de l’Ancien Testament, il est mentionné comme le protecteur d’Israël et le chef des anges. Son rôle est souvent lié à la défense du peuple hébreu et à la lutte contre les forces du mal.
Voici un extrait du texte :
« En ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. » — Livre de Daniel. 12 – 1.
Dans cet extrait prophétique, Michaël est l’archange psychopompe qui relève les morts pour le jugement dernier, les envoyant au paradis ou en enfer pour l’éternité.
Dans la tradition chrétienne :
L’archange Michaël est aussi considéré comme le chef des armées célestes et le défenseur de la Foi. Il s’oppose à Satan de nombreuses fois, en tant que bras armé de Dieu. Il est notamment mentionné dans le livre de l’Apocalypse, où il mène une bataille contre Satan et ses démons.
Voici l’extrait du texte :
« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » — Apocalypse 12. 7 à 9.
Il est intéressant de constater que cet épisode de la guerre des anges est souvent présenté comme un événement passé, mais en réalité il s’agit d’un événement prophétique, censé se dérouler à la fin des temps. Pour en savoir plus, je vous renvoie à ma vidéo consacrée au livre de l’Apocalypse.
Dans l’islam :
Il est connu sous le nom de « Mika’îl » et est considéré comme l’un des grands anges. Dans les traditions musulmanes, son rôle consiste toujours à peser les âmes à la fin des temps, de la même façon que dans le judaïsme ou le christianisme. Mika’îl est décrit comme un ange bienveillant et miséricordieux, guidant les croyants sur le chemin de la vertu. Il dispose de nombreux pouvoirs qu’il utilise pour assister les fidèles.
Voici une citation du Coran :
« Quiconque est ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Dieu sera son ennemi] car Dieu est l’ennemi des infidèles. » — Sourate 2 – 98.
On retrouve encore l’idée de l’ange guerrier, qui est le bras armé de Dieu. Cependant, il passe au second plan derrière l’ange Gabriel (Djibril) au sein des traditions islamiques.
Au-delà des sources canoniques

Il existe de nombreuses références à Michaël dans la littérature apocryphe juive et chrétienne. Il est présenté comme le chef des armées célestes, mais aussi parfois comme le gardien du jardin d’Éden et l’exécuteur des hautes œuvres. C’est notamment le cas dans l’Apocalypse de Moïse, l’Ascension d’Isaïe et le Testament de Moïse.
Une des références les plus célèbres nous vient du livre d’Hénoch, composé au 4ème siècle avant notre ère. L’archange Michaël y est présenté comme l’un des principaux anges, responsable de la protection d’Israël et du jugement des anges déchus (ou les veilleurs) descendus sur terre pour corrompre les hommes.
Voici un extrait :
« Puis saint Michel dit à saint Raphaël : Je ne les défendrai point en présence du Seigneur des esprits; car ils ont offensé le Seigneur des esprits, en se conduisant comme des dieux; aussi la justice suprême s’exercera sur eux pendant toute l’éternité. »
Dans la deuxième version du Livre d’Hénoch (ou le Hénoch slave), Michaël prend également un rôle d’initiateur pour Hénoch en le guidant dans les sphères célestes.
« Et Michel, le grand archange du Seigneur, me releva et me conduisit devant la face du Seigneur. Et le Seigneur éprouva ses serviteurs et leur dit : “Qu’Hénoch monte pour tenir devant ma face à jamais!” Et les Glorieux s’inclinèrent et dirent : “Qu’il monte.” Le Seigneur dit à Michel : “Prends Hénoch, dépouille-le de ses vêtements terrestres, et oins-le de la bonne huile et revêts-le des vêtements de gloire!” Et Michel me dépouilla de mes vêtements, et il m’oignit de la bonne huile. »
Michaël a une place importante dans les différentes versions du Livre d’Hénoch, où il est décrit comme l’instrument de la sentence divine, mais aussi comme un ange bienveillant et patient. C’est également lui qui révèle de nouveaux secrets de nature mystique concernant la nature divine et le paradis céleste.
Origine, Rôle et Fonction
Si la plupart des figures de la démonologie prennent leur inspiration chez les anciennes divinités païennes, il n’en est pas tout à fait de même pour les personnages angéliques. Le terme “anges” (ou Malakh en hébreu) désigne des forces intermédiaires entre Dieu et les hommes dans les religions abrahamiques. Cependant, ce concept existait déjà dans les cultes païens, où les anges n’étaient pas des dieux, mais des forces agissant au service des divinités.

Le nom de Michaël remonte à l’Antiquité hébraïque, mais il ne fait pas de doute que ses inspirations se trouvent dans les mythes et les cultes païens préexistants dans le monde hébraïque avant qu’il ne devienne monothéiste. Certains spécialistes estiment que l’archange Michaël a des liens avec les divinités Hermès en Grèce et Anubis en Égypte. Ainsi, il serait l’adaptation hébraïque des anciens dieux psychopompes, ceux qui conduisent les âmes des morts lors du dernier voyage. Dans ce sens, il ne serait pas une simple puissance intermédiaire, mais une relecture d’un ancien dieu antique. C’est peut-être là que se situe la différence entre les anges et les archanges.
Bien sûr, dans un cadre monothéiste, Michaël n’est plus un dieu, mais seulement un serviteur de Dieu. C’est probablement ici que se trouve l’origine de sa fonction de juge des âmes. Cependant, ce n’est pas ici que nous trouverons l’inspiration pour sa fonction guerrière.
Sur ce dernier point, Michaël peut être considéré comme la main armée de Dieu, ou son pouvoir agissant. Le modèle par essence du chevalier céleste. Il est possible que Michaël ait aussi repris les fonctions des anciens dieux de la guerre antique, mais sans pouvoir affirmer une inspiration particulière. C’est pourtant cet aspect d’ange guerrier qu’il est le plus connu.
Son rôle principal est celui de défenseur de la foi et de protecteur du peuple de Dieu. Il est souvent représenté en train de combattre les forces du mal, comme Satan et ses démons. Il est considéré comme le patron des soldats, des guerriers et des chevaliers, symbolisant la force et la victoire.
L’archange Michaël est souvent représenté sous la forme d’un « saurochtone » ou, si vous préférez, dans une scène artistique où il terrasse le « dragon/serpent », symbolisant la victoire du bien contre le mal dans une lecture chrétienne. Bien que dans une lecture païenne, on pourrait considérer que c’est la volonté de l’église de détruire les anciennes traditions. Le serpent représentant souvent la sagesse et la connaissance dans le cadre des religions antiques.
Ainsi, en bien ou en mal, Michaël est l’archange qui détruit le panthéon antique matérialisé par le dragon/serpent.
L’archange Michaël possède également une place centrale dans les rites d’exorcisme et de guérison. Dans la tradition chrétienne, Michaël est considéré comme un puissant intercesseur dans les combats spirituels contre les démons et Satan lui-même. Les prêtres et les exorcistes chrétiens demandent l’assistance de Saint-Michel pour vaincre les forces démoniaques et libérer les personnes possédées.
Voici d’ailleurs la prière à Saint-Michel, encore appelée petit exorcisme :
« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions : et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen. »
Cette prière à Saint Michel fut écrite en 1884 par le pape Léon XIII, elle n’est donc pas si ancienne. Cependant, la figure de Saint Michel était déjà très en vogue dans les exorcismes de la Renaissance.
On lui attribue encore la protection des lieux saints et des pèlerins. Dans certaines traditions, il est invoqué comme intercesseur pour obtenir la guérison et la protection contre les dangers. Avec ses trois casquettes – guerrier céleste, exorciste des démons et figure du jugement des âmes – Michaël a eu droit à une vénération particulière et de nombreux lieux de cultes lui sont dédiés à travers le monde.
Les lieux de cultes

Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus emblématiques dédiés à Saint-Michel. Situé en Normandie, en France, il abrite l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui est un chef-d’œuvre architectural médiéval. L’abbaye est dédiée à l’archange Saint-Michel et est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Les pèlerins viennent ici pour admirer l’architecture majestueuse, participer aux offices religieux et ressentir la spiritualité qui émane de cet endroit unique.
Toujours en France, au Puy-en-Velay en Auvergne, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe est un autre lieu de culte dédié à Saint-Michel en France. Cette chapelle romane du Xe siècle est construite au sommet d’un piton rocheux et offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Les pèlerins montent les 268 marches pour atteindre la chapelle et y vénérer Saint-Michel. La chapelle est également un arrêt sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En Italie, le sanctuaire de Monte Sant’Angelo, situé dans la région du Gargano, est un autre lieu de culte important dédié à Saint-Michel. Selon la légende, l’archange Saint-Michel est apparu à plusieurs reprises dans une grotte sur le mont Gargano, rendant cet endroit sacré. Le sanctuaire de Monte Sant’Angelo a été construit autour de cette grotte et est un lieu de pèlerinage fréquenté par de nombreux fidèles catholiques. Les pèlerins y viennent pour prier, allumer des bougies et recevoir des bénédictions.
En Irlande, Skellig Michael est une île rocheuse située au large de la côte sud-ouest. Au sommet de l’île se trouvent les ruines d’un ancien monastère chrétien, connu sous le nom de monastère de Skellig Michael. Les moines qui vivaient ici s’isolèrent du monde extérieur pour se consacrer à leur foi. Aujourd’hui, Skellig Michael est un lieu de pèlerinage pour ceux qui cherchent une expérience spirituelle unique dans un cadre naturel spectaculaire.
Au Mexique, la Chapelle de San Miguel Arcángel à San Miguel de Allende est un site vénéré où les fidèles se rassemblent pour honorer Saint-Michel.
Enfin, le Mont Saint-Michel de Braspart, dans les monts d’Arrée en Bretagne, est un autre lieu dédié au culte de l’Archange. Bien que minimaliste, on retrouve la symbolique du lieu de culte sur une montagne.
Les lieux de culte dédiés à Saint-Michel sont souvent marqués par une architecture symbolique. Non pas spécifiquement par le bâtiment ou autre spécificité architecturale, mais par le fait que ces lieux de culte se placent en hauteur, sur une montagne, ou tendent à s’élever vers les cieux. On peut y voir une référence au concept de l’Axis Mundi, le lieu de rencontre entre les forces chthoniennes de la terre matérialisées par Lucifer, et les forces célestes dont Michaël est le champion.
Les statues et les représentations de Michaël à l’intérieur de ces lieux de culte rappellent le combat prophétique contre le serpent/dragon et la suprématie des forces divines. Enfin, le rôle de juge des âmes (ou psychostasie) prend ici tout son sens, la montagne étant le symbole de l’élévation vers les cieux. Michaël, en tant que gardien de la montagne, est celui qui peut ou non ouvrir les portes du paradis ou précipiter les impies en enfer.
À noter enfin que ces lieux de culte chrétiens étaient déjà des espaces sacrés du temps des anciennes religions, la chrétienté les ayant réutilisés en utilisant la figure de Michaël saurochtone pour détruire symboliquement l’ancien culte païen.
Symbolisme ésotérique

Dans certains systèmes ésotériques, Saint-Michel est lié à l’élément du feu, symbolisant la purification et la transformation spirituelle. Son épée enflammée représente la force et la lumière qui peuvent briser les chaînes de l’ignorance et de l’illusion. Dans ce sens, on ne pourra pas manquer de faire un comparatif avec la figure de Fudo Myoo dans le bouddhisme. Ce dernier est lui aussi armé d’une épée et détruit le voile de l’ignorance permettant l’accès à l’éveil spirituel. On observe que Michaël et Fudo Myoo sont deux représentations d’un archétype fondamental, celui de l’alchimie spirituelle ou de la transmutation.
Dans cette même démarche, la représentation classique de Michaël qui terrasse le dragon/serpent prend un nouveau sens. C’est une illustration symbolique du combat intérieur entre les passions négatives (orgueil, colère, envie, etc.) et les aspirations spirituelles (tempérance, patience, justice, etc.). Michaël, en tant que saurochtone, nous rappelle que nous avons la capacité de surmonter nos propres démons intérieurs et de triompher des épreuves de la vie.
Dans une lecture jungienne, on pourrait considérer que le démon représente le « Ça », le monstre animal qui se cache dans les profondeurs de l’esprit, et que Michaël représente le « Moi » ou le « Surmoi » qui tempère et détruit les pulsions primaires. Ce n’est pas pour rien que Saint-Michel est associé à des concepts tels que la purification, l’équilibre des énergies et la protection contre les forces obscures. Il est considéré comme un allié dans les pratiques de développement spirituel et de guérison, aidant à éliminer les influences négatives et à rétablir l’harmonie intérieure.
Conclusion

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre et apprécier la richesse et la diversité des représentations et de la symbolique de Saint-Michel à travers différentes cultures et formes artistiques.
Que ce soit en tant que guerrier céleste, guide spirituel ou symbole de transformation intérieure, Saint-Michel incarne un archétype universel profondément enraciné dans l’imaginaire collectif.
Bibliographie :
- Ivanic Suzanna, Catholica, le guide le l’art chrétien
- P. Verdier, Les monstres et les saints sauroctones
- André Vanrie, L’ange à la balance
- O. Stéphane, Archange Michaël, Qui est comme Dieu
- Livre d’Hénoch 1 et 2
- La Bible : Apocalypse et Livre de Daniel
- Le Coran, Sourate 2, 98
- Histoire de l’archange Michel : https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Histoire-de-l-archange-Michel-embleme-du-Mont-Saint-Michel-2015-07-24-1337919
- L’épée de l’archange saint Michel : https://www.la-croix.com/Religion/mont-saint-michel-millenaire-sanctuaires
Bonjour Ludovic,
Merci beaucoup pour ton article qui m’a beaucoup aidée lors de ma récente visite à la Sacra San Michele (Saint Michel-de-la -Cluse) qui se trouve dans le Piémont pas très loin de Turin. Cet édifice très impressionnant se situe exactement à 1000km du Mont Saint Michel ( en France) et 1000ml du Monte Sant’Angelo de Gargano ( en Italie).
Lors de ma visite j’ai découvert que ce sanctuaire forme avec 6 autres édifices une ligne connue sous le nom de l’épée de l’archange Saint-Michel.
Peut-être as-tu déjà traité ce sujet dans une de tes vidéos (mais je ne l’ai pas trouvée) ou peut être dans le futur en feras-tu une. Je serai ravie de te lire ou de t’écouter sur ce sujet.
Merci encore pour l’ensemble de ton travail.
Amandine
Bonjour et merci pour ton message ! Je n’ai pas traité spécifiquement ce sujet en vidéo ; cependant, je suis assez sceptique quant à ce type d’approche, qui se base sur des cartes donnant une représentation imagée de la forme de la Terre et de sa courbure, alors qu’il ne s’agit pas de cartes d’époque (de la construction des édifices). Donc, méfiance.
Bonjour Ludovic, je ne comprends pas les arcanes (😎) de YouTube et je croyais être abonné depuis plusieurs mois… c’est compliqué pour les vieux ! Mais je crois que je suis enfin abonné ! Mais gratuit… alors que je voulais prendre un abonnement de soutien – mais ma CB «me dit que le paiement est refusé… je n’y comprends rien
Bonjour et merci pour ton message, en revanche je ne peux pas t’aider pour les aspects techniques. Si tu as un PayPal pour le paiement Tipeee, cela marche très bien.