Guanyin : bodhisattva de la compassion

Guanyin, également connue sous le nom d’Avalokiteśvara en Inde, ou Kannon au Japon, est une figure emblématique du bouddhisme. Elle est souvent vénérée comme une déesse de la compassion et de la miséricorde. Guanyin est considérée comme un être éveillé (un bodhisattva), capable d’entendre les souffrances du monde et d’apporter réconfort et assistance à ceux qui sont dans le besoin.

Dans cette vidéo : nous allons suivre l’histoire, la légende et la symbolique de cette figure complexe, mais aussi établir des parallèles avec les figures chrétiennes de Jésus et de la Vierge Marie.

De la même façon que Marie, la mère de Jésus, Guanyin a un rôle protecteur et maternel. Elle est souvent représentée avec une expression douce et compatissante, symbolisant son amour maternel pour tous les êtres vivants. Les bouddhistes la considère comme une mère spirituelle, prête à soutenir et à guider ceux qui se tournent vers elle dans leurs moments de difficulté.

La comparaison avec Jésus est moins directe mais d’autant plus intéressante en tant qu’archétype symbolique. Guanyin a des origines humaines avant de faire son ascension divine. Comme Jésus, elle meurt et ressuscite pour aider tous les êtres dans leurs chemins d’éveil. Elle incarne l’idéal bouddhiste de l’amour inconditionnel, de la compassion universelle, et de la voie du salut ou de la bouddhéité dans le cas présent.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Arcana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading