Conférence Arcana à Montpellier le 02/03/2025

Bonjour à tous, je vous annonce ma prochaine date de Conférence à Montpellier. Le thème : Les Dieux civilisateurs – La théorie des anciens astronautes

  • Date : dimanche 02 mars à 16h, près de Montpellier
  • Lieu : Domaine des Pins, La Roque et Petrou, 34570 Montarnaud
  • Tarif 10€
  • Pour les réservations : Hugues.sautot@gmail.com / 0786362353
Conférence à Montpellier

Synopsis : Bien avant l’avènement des trois grandes religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam), les anciens cultes de l’Antiquité vénéraient une myriade de divinités.

Mais qui étaient donc ces anciens dieux ?

Au IVe siècle avant J.-C., Évhémère, un philosophe grec, développa une nouvelle théorie appelée l’évhémérisme. Selon lui, les dieux n’étaient en réalité que des hommes d’exception qui, ayant marqué leur époque de manière extraordinaire, furent élevés au rang de divinités par leurs successeurs. Cette théorie fut notamment utilisée par les premiers chrétiens pour décrédibiliser la croyance en ces divinités païennes.

Des siècles plus tard, cette idée évolua pour donner naissance au néo-évhémérisme. Désormais, les anciens dieux ne sont plus perçus comme de simples hommes, mais comme des êtres venus d’ailleurs, qui auraient, grâce à leurs connaissances scientifiques avancées, posé les bases des premières civilisations (Égypte, Sumer, etc…). Ces nouvelles hypothèses furent propulsées par des auteurs à succès tels que Robert Charroux, Erich von Däniken ou Zecharia Sitchin.

Ces « Anciens Astronautes » seraient les véritables bâtisseurs des grands monuments de l’Antiquité (pyramides, géoglyphes de Nazca, Moaï de l’île de Pâques, etc.), ou du moins, les humains auraient édifié ces structures grâce aux technologies qu’ils leur auraient transmises.

Le néo-évhémérisme, ou théorie des anciens astronautes, est aujourd’hui au cœur de nombreuses œuvres de fiction telles que Stargate, Prometheus, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, et bien d’autres.

  • Mais qu’en est-il de la réalité ?
  • Existe-t-il des sources historiques et archéologiques pour valider cette hypothèse ?
  • Les phénomènes ufologiques constituent-ils une preuve de l’existence de ces dieux civilisateurs ?

Nous allons voyager entre mythe et réalité, entre mythologie et histoire des civilisations, entre religion et ésotérisme, afin de dérouler le fil de cette histoire.

Organisée par l’association « Les repas ufologiques — Montpellier »

Quelques vidéos sur la thématiques :

Les civilisations oubliées par Ludovic Richer

Mon livre

Grèce antique, Mésopotamie, Egypte, civilisation mioenne… Ludovic Richer nous fait plonger au coeur des civilisations oubliées avec la verve et la précision que ses 300 000 abonnés à la chaîne YoutTube « Arcana : les mystères du monde » apprécient et partagent largement. 

Fort de ses 32 000 000 de vues, Ludovic Richer a décidé de porter ses célèbres enquêtes vidéos dans un livre passionnant. Comprendre ce passé, c’est comprendre notré présent et pourquoi pas envisager notre futur. Partez en quête des origines de notre monde actuel. 

Une réflexion sur « Conférence Arcana à Montpellier le 02/03/2025 »

  1. Bonjour Ludovic
    Je me fend de ce petit mot car je trouve l’dée de cette conférence très intéressante, même i je ne pourrai pas y assister pour des raisons géographique. Toutefois, je dois dire que je me défie énormément du néo évhémérisme, pour suivre la série « alien théorie », ils ont la fâcheuse habitude de poser une réponse avant d’en donner la question, et les conclusions sont pour le moins péremptoires. Je n’ai en revanche rien contre l’idée de l’existence de civilisations extra-terrestres, plus ou moins évoluée que celles qu’on trouve sur notre bonne vielle Terre(et d’ailleurs est ce que le schéma des « décalages » entres les civilisations terrestres est applicable à l’échelle galactique?), et j’aurai même tendance à penser qu’il ne peut en être autrement, et que ces êtres peuvent avoir des formes physiques et des schémas de pensées totalement différents des nôtres, car dictés par leurs environnements natals (sur Terre, On serai plus proche de Cthulhu et des Grands Anciens (pourtant vaguement anthropomorphes) que des « petits gris » ou des « Sauriens »… Et puis il y a une question à laquelle le néo évhémérisme ne répond pas : Qui a appris aux Anciens Astronautes leurs savoir ? Des Anciens Astronautes encore plus anciens qu’eux? Ca devient un peu vertigineux…
    Bonne conférence, et encore bravo pour ton formidable travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Arcana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture