Moïse et l’exode des Hébreux – Du Mythe à la Réalité

L’histoire de Moïse et de l’Exode des Hébreux est un récit fondateur commun aux trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Cette vidéo propose de revisiter ce mythe en confrontant les sources bibliques avec les découvertes archéologiques et historiques. À travers une analyse détaillée, nous explorerons la figure de Moïse, ses éventuels modèles historiques, et la véracité de l’Exode en tant qu’événement historique.

L’histoire de Moïse et de l’Exode des Hébreux

La Genèse, le premier texte biblique, nous raconte les péripéties des premiers patriarches (Abraham, Isaac et Jacob) depuis l’antique Sumer jusqu’au pays de Canaan. Le peuple hébreu va ensuite s’installer en Égypte sous la conduite de Joseph, l’un des fils de Jacob, pour échapper à la famine. Les douze tribus d’Israël cohabitent en bonne harmonie avec les Égyptiens pendant plusieurs siècles. Cependant, cet âge d’or prend fin lorsque les autorités égyptiennes s’inquiètent de l’accroissement de la population hébraïque et redoutent une insurrection. Le Pharaon ordonne alors un infanticide pour limiter le nombre des enfants hébreux. Une femme du nom de Jocabed refuse de laisser son nouveau-né se faire tuer et le dépose dans une corbeille d’osier sur le Nil, le confiant à Dieu. L’enfant est recueilli par Bithiah, la fille de Pharaon, qui le nomme Moïse (fils en égyptien) et l’élève à la cour de Pharaon.

Des années plus tard, Moïse, conscient de ses origines, se révolte contre le traitement infligé aux Hébreux et tue un contremaître égyptien. Il s’enfuit alors et trouve refuge auprès de Jethro, le Madianite, et épouse Séphora, l’une des filles de Jethro. Moïse mène une vie de berger jusqu’à l’âge de 80 ans, lorsque Dieu se manifeste à lui sous la forme d’un buisson ardent et lui commande de faire sortir les Hébreux d’Égypte pour les conduire sur la terre promise, le pays de Canaan. Avec l’aide de son frère Aaron, Moïse annonce la nouvelle aux Hébreux et demande à Pharaon de laisser partir son peuple. Devant le refus de Pharaon, Dieu envoie les dix plaies d’Égypte pour le convaincre.

Moïse utilise le bâton que lui a remis le Seigneur et déclenche des cataclysmes en Égypte :

1. Les eaux du fleuve changées en sang.

2. Les grenouilles recouvrant l’Égypte.

3. La poussière du sol transformée en moustiques.

4. Les taons et les bêtes sauvages envahissant le pays.

5. La mort des troupeaux égyptiens.

6. Les furoncles bourgeonnant en pustules sur gens et bêtes.

7. La grêle transformée en feu.

8. Les sauterelles dévorant toute la végétation.

9. Les ténèbres couvrant la terre.

10. La mort des premiers-nés égyptiens.

Face à la dévastation, Pharaon accepte à contrecœur le départ des Hébreux. Mais il envoie ses armées à leur poursuite. Les Hébreux, campés près de la mer Rouge, voient l’armée de Pharaon arriver. Moïse invoque un mur de feu pour retarder les Égyptiens et ouvre la mer Rouge. Les Hébreux traversent sans dommage, mais la mer se referme sur l’armée égyptienne. Ainsi commence l’errance des Hébreux dans le désert du Sinaï, un périple de 40 ans.

L’Exode est un véritable pèlerinage où la foi en Yahvé est mise à l’épreuve et où est établi tout le code social et religieux des Hébreux. Les premières difficultés concernent le ravitaillement, mais Yahvé pourvoit aux besoins des Hébreux. Moïse reçoit les tables de la Loi au mont Sinaï, incluant le Décalogue (les dix commandements), et les instructions pour construire l’Arche d’alliance.

Durant l’absence de Moïse sur la montagne, le peuple façonne un veau d’or, provoquant la colère de Yahvé, qui envisage d’anéantir les Hébreux. Moïse intercède et le peuple survit, mais les Lévites massacrent une grande partie de la population sur ordre de Yahvé. Suit la construction de l’Arche d’alliance, la répartition des biens à conquérir entre les tribus, et l’épisode des émissaires envoyés en territoire cananéen pour préparer l’invasion.

Yahvé punit les Hébreux pour leur manque de foi en les condamnant à errer dans le désert, aucun des hommes sortis d’Égypte ne mettant le pied en Canaan, à l’exception de leurs descendants. Moïse, lui-même, perd la foi un court instant et se voit refuser l’entrée en Canaan. Après de nombreuses péripéties, Moïse meurt sur le mont Nébo, contemplant de loin la terre promise. La conquête de Canaan est alors menée par Josué, son successeur.

Moïse : un plagiat de Sargon d’Akkad ?

Bien avant que l’histoire de Moïse ne soit écrite, il existait en Mésopotamie un homme nommé Sargon, vivant vers 2300 av. J.-C., et partageant de nombreux points communs avec Moïse. La légende raconte que Sargon serait né à Azupiranu, une cité au bord de l’Euphrate. Sa mère, une prêtresse akkadienne, cacha sa naissance pour le protéger d’un infanticide ordonné par le roi sumérien. Elle plaça Sargon dans une corbeille enduite de bitume et le déposa sur l’Euphrate, le confiant aux dieux, tout comme Jocabed avec Moïse.

Sargon dériva et fut recueilli par une sage-femme de la maison royale, Aqqi, ou un jardinier, selon les versions. Il devint jardinier puis échanson au palais du roi Ur-Zabada à Kish. Témoin des souffrances des Akkadiens, Sargon se révolta, détrôna Ur-Zabada et prit le pouvoir pour libérer son peuple, comme Moïse face aux Égyptiens.

Cependant, contrairement à Moïse, Sargon ne fit pas appel à une intervention divine pour ses exploits. Il entreprit un voyage vers Uruk, la capitale sumérienne, et, avec son peuple, soumit la ville, mit fin à la tyrannie et commença la domination akkadienne. Sargon fonda la ville d’Akkad comme capitale de son empire.

L’histoire de Sargon semble avoir inspiré la figure de Moïse, mais il est essentiel de noter que Sargon a réellement existé, bien que sa vie soit aussi enveloppée de légendes. La vie de Moïse, racontée dans l’Exode, apparaît comme un plagiat de l’histoire de Sargon, mais il faut reconnaître que la légende de Moïse véhicule également un message symbolique de révélation divine et de morale religieuse.

L’Exode a-t-il réellement eu lieu ?

Pour élucider l’énigme de l’Exode, il est nécessaire d’étudier l’histoire des civilisations du Proche-Orient et de l’Égypte. Selon la source biblique, l’Exode aurait eu lieu entre 1450 et 1410 av. J.-C., mais aucune source non biblique ne mentionne cet événement ou le personnage de Moïse. L’existence du peuple israélite n’est prouvée qu’à la fin du 13e siècle av. J.-C. sous le règne du pharaon Merenptah.

L’empire égyptien contrôlait le territoire de Canaan sans interruption de -1540 à -1190, rendant impossible un départ massif des Hébreux d’Égypte vers Canaan durant cette période. En examinant l’invasion des Hyksos vers 1650 av. J.-C., certains théologiens ont émis l’hypothèse qu’ils pourraient être les ancêtres des Hébreux, mais cela reste incertain.

Les Hyksos, rapidement intégrés aux coutumes égyptiennes, furent chassés vers 1540 av. J.-C. par Ahmosis Ier, et cette période ne correspond pas à l’Exode tel que décrit dans la Bible. Les peuples mentionnés dans l’Exode (Édomites, Ammonites, Moabites) ne s’installent dans la région qu’au 13e siècle av. J.-C., et la métallurgie du fer, mentionnée dans le récit biblique, n’existe pas avant le 12e siècle av. J.-C.

Ainsi, l’Exode des Hébreux ne semble pas être un événement historique mais plutôt une allégorie mythologique inspirée d’événements multiples.

L’Histoire des nomades du désert (Shasou et Apirou)

Les peuples israélites, attestés par la stèle de Merenptah à la fin du 13e siècle av. J.-C., ne correspondent pas au mode de vie hébraïque décrit dans la Bible. Les Israélites étaient des Cananéens parmi d’autres, mais les Hébreux de la Bible ne sont pas uniquement composés d’Israélites cananéens.

Les archives égyptiennes mentionnent des nomades sémitiques du désert appelés Shasou et Apirou, adorant un dieu nommé Yah. Ces tribus nomades se sont progressivement sédentarisées et mélangées aux populations cananéennes, donnant naissance au peuple hébreu à partir du 11e siècle av. J.-C. Le culte de Yahvé n’apparaît sur le territoire cananéen qu’avec l’arrivée de ces tribus nomades.

L’édification du mythe de Moïse

Les différents textes de la Bible, dont la Genèse, ne sont écrits qu’à partir du 5e siècle av. J.-C., bien après l’exil à Babylone. L’épopée de Moïse et les livres de l’Exode, des Nombres et du Deutéronome, rédigés entre le 7e et le 5e siècle av. J.-C., ont été remaniés pour correspondre à une doctrine monothéiste influencée par les religions perses.

Le roi Josias de Juda (640-609 av. J.-C.) a découvert de prétendus manuscrits écrits de la main de Moïse. Cette manipulation politique visait à affirmer son autorité et à établir un passé mythique. L’Exode, écrit à cette époque, pourrait aussi être une propagande contre la menace égyptienne.

Conclusion

Moïse n’a probablement jamais existé historiquement, ou était peut-être un chef de tribu ou prêtre d’un groupe d’Apirou ou de Shasou. L’Exode des Hébreux n’a pas de réalité historique, aucune source égyptienne ou autre ne le mentionne, ni les dix plaies d’Égypte. Le mythe de l’Exode symbolise l’installation des Shasou et Apirou en Canaan après leurs vies nomades. La conquête de Canaan par les Hébreux ne correspond pas non plus à la réalité historique, bien qu’il soit probable que les Shasou et Apirou aient pris des villes cananéennes lors des invasions des peuples de la mer. L’importance du mythe réside surtout dans l’apport du culte de Yah, devenu Yahvé sur le territoire cananéen au 11e siècle av. J.-C.

Le mythe de l’Exode a été écrit à partir de la fin du 7e siècle av. J.-C. sous le règne de Josias, qui cherchait à s’émanciper des pouvoirs mésopotamiens et égyptiens. Moïse est une figure mythique inspirée de Sargon d’Akkad. La Bible, comme l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, transforme des éléments historiques en récits légendaires. La vie de Moïse et l’Exode des Hébreux ne font référence qu’à la vie d’un simple chef de tribu ou prêtre du dieu Yah, devenu Yahvé et enfin le dieu unique du judaïsme.

Les recherches de Thomas Römer et Israël Finkelstein suggèrent que la Bible a été écrite par plusieurs auteurs entre le 7e et le 5e siècle av. J.-C., et a été remaniée au fil du temps. À l’origine, un peuple du désert, les Apirou et Shasou, conduits par un homme appelé Moïse, se sont installés en Canaan, se mélangeant avec les Israélites pour former les Hébreux. La Bible raconte cette histoire de manière mythique, intégrant des éléments de la cosmogonie mésopotamienne et des religions perses pour établir le monothéisme judaïque.

Bibliographie :

  • Bible – L’exode, le lévitique, les nombres, le deutéronome
  • Israël Finkelstein et Silberman, La Bible dévoilée
  • Thomas Römer et Israël Finkelstein, Aux origines de la Torah
  • Thomas Römer, Moïse en version originale : Enquête sur le récit de la sortie d’Égypte
  • Pierre de Miroschedji, L’archéologie palestinienne aujourd’hui, Le monde de la Bible
  • Jean Bottéro, Naissance de Dieu : la Bible et l’historien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Arcana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture