Les Assyriens, l’empire sanguinaire du dieu Assur – Les Civilisations Antiques

L’Assyrie fut le berceau de l’un des plus grands empires de Mésopotamie, les Assyriens étendront leurs influences sur un territoire allant de l’Anatolie à l’Égypte et du Liban à l’Iran. …

La religion de Mésopotamie, les dieux, les cultes et les rites

L’ancienne Mésopotamie est le berceau de la première civilisation connue, c’est les peuples Sumériens et Akkadiens, qui, au cours du 4e millénaire av. J.-C. vont donnée naissance aux grandes cités …

Ishtar et la descente aux enfers – Mythologie Akkadienne

Ishtar ou Innana est l’une des déités les plus importantes de Mésopotamiens, c’est la déesse de l’amour et de la passion, de la guerre et du ciel. C’est l’une des …

Le plus ancien mythe du Déluge – Mythologie Sumérienne

Le mythe du déluge semble appartenir à toute les civilisations de la planète, le récit le plus connu étant celui de l’arche de Noé et pourtant ce n’est pas le …

L’épopée de Gilgamesh – Mythologie Sumérienne

L’épopée de Gilgamesh est le plus vieux récit mythologique qui nous soit connu, nous allons explorer la légende du roi d’Uruk, son amitié avec Enkidu l’homme sauvage et les différentes …

Nergal, le dieu des enfers – Mythologie de Babylone

Le dieu Nergal est le maitre des enfers de la mythologie mésopotamienne ( appelé également Erra), il est le maitre du monde souterrain celui qui apporte la mort, la famine …

Marduk dieu de Babylone – Mythologie de Babylone

Babylone était l’une des plus importantes villes de Mésopotamie, l’héritage des mythologies Sumérienne et Akkadienne ont évolué pour donner sa propre version aux habitants de l’antique Chaldéen. Marduk est le …

Enki le dieu civilisateur – Mythologie Sumérienne

Dans la mythologie mésopotamienne le dieu de la sagesse et de la civilisation s’appelle Enki, il est le protecteur de la race humaine contre les malveillances de son frère, Enlil …

Enlil le démiurge, Roi du ciel – Mythologie Sumérienne

Dans la mythologie Sumérienne le dieu principal, le démiurge se nomme Enlil. Il est le fils d’Anu le père de tous les Annunaki. Enlil est le gardien des tablettes du …

Le Mystère des Sumériens – Les Civilisations Perdues

La civilisation sumérienne est née 3500 ans avant JC en Mésopotamie entre les fleuves du Tigre et l’Euphrate. L’invention de l’écriture, les codes de lois, l’architecture et l’irrigation des grandes …