L’affaire des possédées de Loudun

L’affaire des possédées de Loudun ou « des démons de Loudun » est l’une des plus célèbres histoires de sorcellerie sur le sol français. Il s’agit de l’histoire du prêtre Urbain Grandier qui sera accusé d’avoir ensorcelé les sœurs du couvent des ursulines de la ville de Loudun. Le prêtre aurait fait un pacte avec le démon afin de satisfaire ses désirs au détriment des religieuses, ce qui va le conduire sur le bûcher.

Aujourd’hui nous allons reprendre l’enquête, exposer les faits qui précèdent les possessions, l’accusation du prêtre par les sœurs du couvent, puis le procès et la condamnation, afin de savoir si Urbain Grandier était réellement coupable.

Cette histoire va nous faire voyage dans la période de la chasse aux sorcières et des complots politiques sur font de guerre de religion.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : http://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

Bibliographie :

  • Michel de Certeau, La possession de Loudun
  • Stanislas de Guaita, Essaie de Sciences Maudites T1 : Le temple de Satan
  • Les Diables de Loudun de Michel Carmona
  • Soeur Jeanne des Anges, supérieure des Ursulines de Loudun, XVIIe siècle : autobiographie d’une hystérique possédée, d’après le manuscrit inédit de la bibliothèque de Tours – Nicolas Aubin, Histoire des Diables de Loudun, ou de la possession des Religieuses Ursulines, et de la condamnation & du supplice d’Urbain Grandier, Cure de la même Ville.
  • Père Tranquille, capucin, Véritable relation des justes procédures observées au fait de la possession des Ursulines de Loudun, et au procès d’Urbain Grandier, avec les thèses générales, touchant les diables exorcisés.