Stanislas de Guaita, le génie des Sciences Occultes – L’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix

Stanislas de Guaita fut sans nul doute l’un des plus grands occultistes du 19e siècle, il a côtoyé les plus grands noms de l’ésotérisme de son temps et sera l’auteur de plusieurs textes majeurs dans le domaine des sciences occultes. Notamment, la trilogie du « Serpent de la Genèse » (le temple de Satan, la Clef de magie noire et le Problème du Mal).

Il fut l’un des fondateurs de l’ordre kabbalistique de la Rose-Croix avec Papus (Gérard Encausse) et Joséphin Péladan, et fut également membre du suprême conseil de l’Ordre Martiniste de Papus. De son vivant, Stanislas de Guaita avait réuni la plus grande bibliothèque autour du thème de l’ésotérisme dans son château d’Alteville.

Il fut le maitre du célèbre franc-maçon Oswald Wirth, auteur du Tarot qui porte son nom, et une source d’inspiration pour tous les adeptes sérieux des sciences secrètes. Stanislas de Guaita, qui n’a vécu que 36 ans, fut considéré comme un véritable génie des arts occultes, il n’était pas seulement un théoricien, mais également un mage opératif et un historien de l’ésotérisme.

Guaita fut le fervent adversaire de ceux qui se revendiquèrent de la magie noire, du satanisme et des sciences maudites, il s’opposera aux groupes sectaires et notamment de l’Abbé Boullan (disciple de Vintras), ce qui va le conduire à combattre en duel au pistolet avec son ami Papus contre Jules Bois et Joris-Karl Huysmans.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Faire un Don via Paypal : https://www.paypal.me/arcanamdm

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

ℹ Bibliographie :

  • Stanislas de Guaita, Au seuil du Mystère
  • Stanislas de Guaita, Le Temple de Satan
  • Stanislas de Guaita, La Clef de la Magie Noire
  • Stanislas de Guaita et Oswald Wirth, Le problème du Mal
  • Collectif : Stanislas de Guaita, précurseur de l’occultisme
  • Arnaud de l’Estoile, Guaita, collection « Qui suis-je ?
  • Maurice Barrès, Stanislas de Guaita : un rénovateur de l’occultisme
  • Oswald Wirth, Stanislas de Guaita, souvenirs de son secrétaire
  • Steeve Fayadas, renaissance traditionelle N°173-174 ( P. 104 à 120 )
  • Steeve Fayadas, Le symbole de la Rose-Croix au sein de l’OKRC, d’après un manuscrit inédit de Stanislas de Guaita « Les Cahiers de l’Ailleurs »
  • Steeve Fayadas, Les signatures, un complément d’histoire. L’exemplaire de Stanislas de Guaita, Aletheia volume
  • Bibliothèque de Guaita : https://bibliophilie.com/la-bibliotheque-occulte-de-stanislas-de-guaita-1ere-partie-les-derniers-instants-de-la-bibliotheque/

« Méfie-toi, lecteur ami, de porter un jugement superficiel ou prématuré, ce jugement serait téméraire ! »

— Stanislas de Guaita —

« Quelle triste figure tu fais, partout et toujours, vieux Satan ! Quand tu n’es pas odieux, tu es grotesque. La fange de sottise où tu te vautres éclabousse jusqu’à tes adversaires, et le ridicule intense que tu dégages rejaillit sur tous ceux qui croient en toi, soit pour te maudire, soit pour t’adorer ! Ta science est une dérision : la Sorcellerie (cette magie à rebours, que les ignorants et les envieux ont trop souvent confondue involontairement ou à dessein avec la Sainte Kabbale), la sorcellerie mêle à tout instant, dans sa cyathe impure, la turpitude au fanatisme, le crime à la déraison ! Les ténèbres ne sont pas ; la lumière seule existe… Tu n’as qu’une excuse, ô Prince des Ténèbres, c’est que tu n’existes pas !…»

— Stanislas de Guaita —

Laisser un commentaire