Le shintoïsme est la plus ancienne religion du Japon. C’est une tradition de type animiste ou polythéiste qui sacralise la nature. Dans cette émission, je vous propose de découvrir l’histoire, les croyances et les rites de cette religion.
Le cœur de la pratique du shintô repose sur les concepts « d’harmonie, de bonheur, de pureté, et de droiture », grâce aux rites de purification et d’exorcisme (Misogi et Harai) afin d’éliminer les souillures (Kegare). Nous présenterons les sanctuaires (Jinja) et le rôle des Kannushi (les prêtres) et des Miko (les jeunes servantes des sanctuaires).
Les principales sources des mythes shinto sont le Kojiki (ou Chronique des faits anciens) et le Nihion Shoki (Les Chroniques du Japon), deux textes composer au 8e siècle de notre ère en réponse à l’arriver du bouddhisme sur l’archipel. Nous trouvons ensuite le Engishiki au 10e siècle, qui propose une première tentative d’organisation du culte shinto et une organisation du panthéon divin.
➤ Le kimono/Yukata que je porte dans cette émission est une création de « Mee Yung Créations » : https://www.meeyung-creations.com
▬▬▬▬▬▬ Bibliographie ▬▬▬▬▬▬
- Shinto. Sagesse et pratique, Motohisa Yamakage
- Le Shinto, la source de l’esprit japonais, Emiko Kieffer
- Jean Herbert, le Japon, croyances et rites
- Kojiki : chronique des faits anciens
- Le Nihon shoki : Annales ou Chroniques du Japon
- Man’yōshū – Yveline Féray, Contes d’une grand-mère japonaise
- Claude Helft, La Mythologie Japonaise
- Kazuichi Hanawa, contes du japon d’autrefois
- Shigeru Mizuki, Dictionnaire des Yôkai
- Lien : https://tokonomamagazine.com/2020/04/10/aux-origines-du-japon-les-grands-mythes-shintoistes/