Perceval et la légende du Graal – Accademia

Perceval ou le conte du Graal est l’un des textes les plus importants de la littérature médiévale. L’aventure du héros du Graal sera écrite par Chrétien de Troyes, à la fin du 12e siècle, c’est l’aventure d’un jeune homme ignorant des mystères du monde. Il décide de devenir chevalier à la cour du roi Arthur et devra faire ses preuves au combat, mais également venir au secours des dames en détresse.

Perceval, une fois chevalier, sera confronté à de multiples aventures qui présentent l’art de la chevalerie et les subtilités de l’amour courtois, mais la plus grande des épreuves l’attend dans le château du roi pêcheur ou il contemplera le Graal et une cérémonie bien mystérieuse. Nous allons présenter l’auteur du conte du Graal, mais aussi le contexte d’écriture qui se place dans l’âge des croisades, de la chevalerie, l’hérésie cathare, l’héritage de la matière de Bretagne, les troubadours occitans et les templiers de champagne.

En deuxième partie, nous analyserons le texte et son symbolisme puis nous terminerons avec les inspirations possibles et notamment les mécènes de chrétiens de Troyes qui vont lui fournir la matière nécessaire à la composition de l’œuvre. Perceval est le premier texte ou le Graal apparait dans la littérature, mais le livre reste inachevé. Chrétiens de Troyes est t-il mort avant d’apporter la conclusion ou l’a-t-il laissé dans l’état ? Le mystère reste entier.

Boutique : Perceval et la légende du Graal

30 min d’extrait

Vous pouvez également accéder à la vidéo via la plateforme Tipeee. Il ne s’agit pas d’une boutique, mais d’un système de mécénat où vous accédez aux vidéos en contrepartie de vos dons. Voici un lien qui explique plus en détail le fonctionnement de Tipeee :https://arcanatv.fr/fonctionnement-du-tipeee-et-contreparties/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Arcana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture