Onirologie – La clef des songes ou l’interprétation des rêves

L’onirologie « ou onirocritique » existe depuis la nuit des temps. Les rêves ont toujours appartenu au monde du mystère, il véhicule alternativement fantasme, fascination et angoisse suivant les situations.

Par leurs aspects mystiques, les rêves vont flirter avec les croyances religieuses et ésotériques, mais également avec la société humaine bien au-delà de l’individu. Les hommes tentent de comprendre d’où ils viennent et de comprendre leurs messages, c’est ainsi que vont naitre les méthodes d’interprétation des rêves.

Si de nos jours les rêves sont analysés par le prise de la science, autrefois, ils l’étaient par celui de la religion, des croyances, voire aussi par l’ésotérique, sous le nom global de l’Onirologie.

Le terme d’Onirologie vient du grec, des déesses Oneiroi fille de Nyx qui préside aux rêves. Car c’est bien de l’autre monde, du pays des dieux ou des êtres invisibles que viennent les rêves, du moins c’est la croyance unanime des peuples antiques. Les rêves sont la porte d’un monde imaginaire sans limites.

Nous sommes tous confrontés aux rêves lord des phases de sommeille, et de fait, nous allons tous rêvez pendant des centaines de milliers d’heures lors de notre existence. Avec ce constat simple, il est normal que l’étude des rêves ait pris une grande importance au cours de l’histoire, puisque nous rêvons presque autant de temps que nous vivons.

ℹ Bibliographie :

  • Artémidore de Daldis, La Clef des songes
  • ʻAbd Allāh ʻAbd al-Dāʼim, L’Oniromancie arabe, d’après Ibn Sîrîn
  • Achmetis, Oneirocriticon
  • Sigmund Freud, L’interprétation des rêves
  • Claude Lecouteux, Fantômes et revenants au Moyen Âge
  • Yannick Ripa, Histoire du rêve. Regards sur l’imaginaire des Français au xixe siècle
  • Chr. Chandezon et J. du Bouchet, Artémidore de Daldis et l’interprétation des rêves
  • André Taffin, Comment on rêvait dans les temples d’Esculape

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