L’Hermétisme, la tradition ésotérique d’Hermès Trismégiste

L’hermétisme est une tradition à caractère ésotérique qui apparait dans les textes de la période antique gréco-égyptienne. Hermès Trismégiste est le personnage central de cette école mystique, on lui prête la composition, ou du moins l’inspiration des principaux textes : le Corpus Hermeticum, l’Asclépios, la Korè Kosmou et bien sûr, la célèbre Table d’émeraude.

Dans une première partie, nous allons suivre l’histoire de l’hermétisme, son apparition, son évolution et ses dérives, au travers des grandes figues de l’histoire qui se revendique de cette tradition.

Nous poursuivrons avec la philosophie hermétique, les concepts religieux et initiatiques que l’on trouve dans la tradition des origines en étudiant les textes de l’antiquité.

Loin des perceptions modernes entourant cette tradition, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux afin de présenter la complexité de la tradition d’hermès et le langage hermétique deux millénaire avant les textes de Fulcanelli.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

Bibliographie :