Les origines de Noël et l’énigme du Solstice – Du Mythe à la Réalité

Savez-vous quelles sont les origines de la fête de Noël ?

Dans cette vidéo nous allons présenter l’histoire de Noël, des origines jusqu’a nos jours, mais nous allons également rechercher les inspirations dans les traitions antique préchrétienne. La fête des saturnales des Romains, Yule des peuples germaniques et celtiques, le Sol Invictus du mithraïsme et bien d’autres.

Nous recherchons également les origines des éléments culture présents dans la célébration de Noël, notamment le sapin de Noël issu des traditions germaniques, la crèche de Noël et ses comparaisons avec la Sigillum romaine. De la même façon, le père Noël puise également ses sources dans des traditions multiples, le Saint-Nicolas des légendes chrétiennes, des Fées bienveillance de l’héritage celtiques, l’Olentzero de la mythologie basque et bien d’autres. Nous étudierons aussi les origines de son antagonique, le père Fouettard, dernière version du croque-mitaine des légendes.

Noël est une fête religieuse, largement entre dans la culture laïque de la tradition française, mais bien plus que cela, Noël conserve l’héritage des anciennes traditions millénaires du solstice d’hiver. Pour conclure, nous étudierons la symbolique de Noël et de ses inspirations.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

ℹ Bibliographie :

  • Alain Cabantous, François Walter, Noël, une si longue histoire
  • Alain de Benoist, Fêter Noël. Légendes et Traditions
  • Jean-Paul Boyer et Gilles Dorival, La nativité et le temps de Noël, de l’Antiquité au Moyen Âge
  • Nadine Cretin, Histoire du Père Noël
  • Walter Burkert, Les Cultes à mystères dans l’Antiquité
  • Franz Cumont, Les Mystères de Mithra – Robert Turcan, Mithra et le Mithriacisme
  • Macrobe, Saturnales
  • Lien : http://latogeetleglaive.blogspot.com/2012/12/aux-origines-de-noel-saturnales-et-sol.html

Laisser un commentaire