Le grimoire occulte du roi Salomon – Clavicula Salomonis

La Clavicula Salomonis, ou la petite clef de Salomon, est l’un des plus célèbres grimoires de magie invocatoires, même si en réalité ce nom désigne un ensemble de texte parfois très différent les uns des autres. Dans cette émission, je vous propose de revenir aux origines de la littérature ésotérique, de la vie légendaire du roi Salomon et des textes qui se placent sous son illustre patronage.

Nous étudierons le « testament de Salomon », un texte composer entre les 2e et 5e siècles, qui fait figure de prototype à la Clavicula Salomonis et ses dérivées. Dans un second temps, nous plongerons dans les mystères occultes afin de comprendre la mécanique magique qui sont proposés dans ces textes.

C’est donc entre histoire, mythe et réalité que nous allons naviguer dans les arcanes des sciences secrètes de l’antiquité au moyen âge, puis leurs interprétation sous la plume des occultistes du 19 et 20e siècle, à commencer par le célèbre Éliphas Lévi.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▬▬▬▬▬▬ Bibliographie ▬▬▬▬▬▬