La Table d’émeraude et le mystère du livre de Thot

La Table d’émeraude est un texte majeur de la tradition hermétique, il est la bible des magiciens, alchimistes, astrologues et autres adepte des sciences ésotériques, mais s’agit-il du mythique livre de Thot ?

La légende, de Bolos de Mendès, nous raconte que le texte fut retrouvé dans un temple égyptien, graver sur des tablettes, son auteur serait Hermès Trismégiste (lui-même fusion des dieux Hermès et Thot dans le syncrétisme gréco-égyptien).

Dans cette émission, nous allons retracer l’histoire de ce manuscrit, ses origines et les différentes versions qui nous sont parvenues. Nous parlerons de son auteur légendaire et de la naissance de la philosophie hermétique entre mythe et réalité. Cela va nous conduire à parler des alchimistes du moyen âge, de la renaissance des traditions mystériques et des diverses légendes qui gravitent autour de la Table d’émeraude.

Dans une deuxième partie, nous parlerons plus spécifiquement du livre de Thot, réel ou imaginaire, ce dernier sera associé aux jeux de Tarot et plus tard, ce sont même de faux documents qui seront diffusés « prétendant » être le véritable « Livre perdu » du dieu égyptien.

Nous tâcherons de démêler le vrai du faux dans cette histoire. Enfin, en dernière partie, nous analyserons la Table d’émeraude afin d’ouvrir la porte du symbolisme de la tradition hermétique, loin des mystifications modernes.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :

  • Hermès Trismégiste, La table d’émeraude et sa tradition alchimique – (préface de Didier Kahn), Les Belles Lettres.
  • Irene Caiazzo et Jean-Marc Mandosio, « La Table d’émeraude et ses commentaires médiévaux
  • Roger Bacon, Secretum secretorum cum Glossis et Notulis « Le Secret des secrets, avec gloses et notes » (1275-1280)
  • De regimine sanitatis, ou Epistula Alexandro de dieta servanda, traduction partielle en latin Jean de Séville (1145)
  • Secretum secretorum, traduction en latin Philippe de Tripoli (1243)
  • La table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, avec les commentaires de l’Hortulain ( 1350)
  • Athanase Kircher, Oedipus Aegyptiacus (1653)
  • Michael Maier, L’Atalante fugitive (1617) : https://www.alchemywebsite.com/atalanta.html
  • Le faux livre des XY tablettes de Thot : http://www.bnam.fr/IMG/pdf/thoth.pdf
  • Debunkage du faux livre de Thot : http://projetutopia.info/les-tablettes-demeraudes-de-thoth-latlante-mythe-ou-realite/