Histoire des Wisigoths avec Alexis Seydoux

Conférence avec l’historien et archéologue Alexis Seydoux sur l’histoire des Wisigoths. Nous allons suivre le périple de ce peuple germanique, qui va durablement s’implanter dans le sud de la France et l’Espagne.

De la même façon que les Francs de Clovis, ils vont fonder un royaume alors que l’Empire romain agonise. Les Wisigoths possèdent un habile mélange entre traditions germanique et romaine. Ils sont chrétiens, mais néanmoins considérés comme hérétique, car adeptes de la tradition d’Arius (qui possède des variables avec le dogme catholique de Rome, notamment quand à la place de Jésus Christ).

Nous allons suivre l’histoire des migrations wisigothiques, le sac de Rome de 410 par Alaric et la création du royaume qui va s’en suivre, et ce, jusqu’’a la chute lors de l’invasion musulmane du 8e siècle. Le périple et l’histoire des Wisigoths vont nous permettre une immersion dans leurs cultures et leurs croyances, ainsi que le fonctionnement de leurs sociétés.

Alexis Seydoux : Historien et archéologique spécialiste de la période du haut moyen âge et guide conférencier : https://univ-paris1.academia.edu/AlexisSeydoux

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :

— Histoire générale des grandes migrations —

Histoire générale des grandes migrations

Sylvie JOYE, L’Europe barbare 476-714, Paris, Armand Colin, 2010.

Magali COUMERT, Bruno DUMÉZIL, Les royaumes barbares en Occident, Paris, PUF, 2010.

Geneviève BÜHRER-THIERRY et Charles MÉRIAUX ; La France avant la France 481-888, Paris, Belin,2010.

— Archéologie des Goths —

Peter HEATHER, The Visigoths, from Migration period to the VIth Century, Woodbridge, The Boydell Press, 1999. 

Michel KAZANSKI, Les Wisigoths du Danube à la Gaule, Luc BOURGEOIS (dir), Wisigoths et Francs autour de la bataille de Vouillé, Saint-Germain-en-Laye, AFAM, 2010, page 9 à 13. 

Michel KAZANSKI et Patrick PÉRIN, Le mobilier funéraire de la tombe de Childéric Ier ; état de la question et perspective, in Revue archéologique de Picardie, n°3-4, 1988, pages 13 à 38.

Michel KAZANSKI, Les Goths, Errance, Paris, 1989.

— Royaumes wisigoths de Toulouse et d’Espagne —

Roger COLLINS, The Visigothic Spain, Oxford, 2004.

Christine DELAPLACE, Le Royaume wisigothique de Toulouse, Wisigoths et Francs autour de la bataille de Vouillé, Saint-Germain-en-Laye, AFAM, 2010, page 15 à 18.

Émilienne DEMOUGEOT, La Septimanie dans le Royaume wisigothique de la fin du Ve siècle à la fin du VIIe siècle, in L’Empire romain et les barbares d’Occident (IVe-VIIe siècles) Scripta Varia, Paris, Publication de la Sorbonne, 1988, pages 371 à 399.

Bruno DUMEZIL, La reine Brunehaut, Paris, Fayard, 2008

Jacques FONTAINE, L’Europe héritière de l’Espagne wisigothique, Casas de Velasquez, Madrid, 1992.

Luis GARCIA MORENO, Historia de España Visigoda, Madrid, Catedra, 1989

José ORLANDIS, Historia del Reino Visigodo Español, Madrid, RIALP, 1988. Et 3e édition en 2011.

Céline MARTIN, La géographie du pouvoir dans l’Espagne wisigothique, Presse Universitaire du Septentrion, Lille, 2003.

Herwig WOLFRAM, Histoire des Goths, Paris, Albin Michel, 1990.