Cycle : Les esprits et les égrégores

La croyance en l’existence d’entité supra normale, vivant dans l’au-delà ou l’autre monde, se retrouve dans la plupart des traditions et des religions. 
Dans ce cycle d’émission, nous allons suites les différents mythes et les représentations diverses de ces créatures réelles ou imaginaires. 
Les esprits peuvent perdre de nombreux vocables et possèdent des fonctions variables, parfois terrifiantes, comme les cauchemars, ou bienveillantes comme les fées protectrices et anges gardiens. 
Les théologiens (notamment Tertullien, Saint-Augustin et Saint-Thomas d’Aquin) tenteront d’apporter des réponses diverses quant à la réalité ou le fantasme de ces entités et nous allons explorer ces croyances. 

  • Épisode 1 — les esprits gardiens ou bienveillants tels les Lares, Fées, ou autres anges gardiens des différentes cultures. 
  • Épisode 2 — les esprits maléfiques, démons, stryges, succubes et autres créatures maléfiques qui peuplent les cauchemars des anciennes civilisations. 
  • Épisode 3 – les égrégores ou les forces invisibles du monde de l’ésotérisme, il ne s’agit pas d’entités de l’au-delà, mais de forme pensée collective qui s’amasse sous la forme d’esprits. Parfois terrifiante, elle s’émancipe de leurs maitres et deviennent des Dominations théurgiques comme le disait Stanislas de Guaita. Nous tenterons de présenter les différentes formes d’égrégores et le fonctionnement de ce concept occulte.
extrait épisode 1
extrait épisode 2
extrait épisode 3