Cycle : Histoire et Mythologie

L’histoire de l’humanité n’est pas un long fleuve tranquille et de la même façon les croyances religieuses et mythologiques ont évolué avec le temps. Ces mythes est légendes ont tente d’illustre le passe mythique de l’humanité, pour lui donnée une logique et un sens. 
Dans ce cycle d’émission, nous allons explorer plusieurs archétypes mythologiques qui établissent le mariage entre l’histoire et les mythes. Certains d’entre eux remonte à la nuit des temps et sont commun à de nombreuses civilisations et d’autres sont le fruit de ce que l’on nomme la mythologie moderne, elle-même qui est née au 20e siècle suite à la sécularisation de la société.

Épisode 1 : Nous allons explorer le mythe du cycle des âges (l’âge d’or, d’argent, etc… jusqu’à l’âge de fer ou des ténèbres). S’agit-il d’un mythe invariant commun à toute l’humanité ou alors d’une réalité historique ?

Épisode 2 : L’ère du verseau est un concept astrologique qui prophétise l’avènement d’un Nouveau Monde (New Âge), spirituel et utopiste. 
Pour comprendre l’idée générale, nous allons devoir comprendre le fonctionnement du phénomène de précession des équinoxes et des calcules astrologiques (sidéral et tropicale). 

Épisode 3 : La Théorie des anciens astronautes, ou néo-évhémérisme, est une théorie pseudo scientifique qui pose comme postulat que les anciens dieux des religions antiques seraient en fait des extraterrestres. De cette façon, plusieurs auteurs (Robert charroux, Jean Sendy, Zecharia Sitchin, Erich von Däniken, etc…) vont établir des hypothèses sur l’influence qu’aurait eux ces hypothétiques êtres venus d’ailleurs sur les civilisations anciennes ; comme l’Égypte, les Sumériens, les Mayas et bien d’autres…

Extrait épisode 1
Extrait épisode 2
Extrait épisode 3