Cycle 2022 : Les chemins de l’ésotérisme

L’ésotérisme et les rites d’initiation ont accompagné l’humanité depuis les débuts de son histoire. Dans cette série d’émission, je vous propose d’étudier les principaux mythes initiatiques : 

1 — La Catabase « Le voyage aux enfers », ou encore appelé la mort symbolique : Le mythe de la Catabase est omniprésent dans les mythes, mais prend une autre dimension dans le domaine de l’ésotérisme, il devient le système initiatique par lequel les novices doivent mourir et renaître sur le plan symbolique. Ce type de rituel de mort et de résurrection se retrouve dans les pratiques chamanismes de la protohistoire, ainsi que dans le cadre des cultes à mystères de l’antiquité, et même dans les sociétés secrètes plus modernes, comme la franc-maçonnerie. 

2 — L’Anabase, l’ascension divine : Pour cela nous explorerons le concept de réintégration, car s’il y’a chute (de l’homme et/ou des anges), y’a-t-il une rédemption ou façon de revenir à l’état primitif de l’Homme. 
Pour tenter d’y répondre, nous ouvrons d’autres textes, de la Kabbale, de l’Hermétisme, de la Gnose, ainsi que des auteurs plus récents comme Louis Claude de Saint-Martin et Martinès de Pascually. 

3 — L’éveil mystique : Nous pourrons ensuite parler de la quête mystique ou spirituelle. C’est une notion que l’on retrouve dans les religions anciennes, mais aussi dans les nouvelles spiritualités (le New Âge). Il s’agit de l’objectif final, ou absolu, d’une quête à caractère mystique ou ésotérique.

Extrait épisode 1
Extrait épisode 2
Extrait épisode 3

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Arcana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading