Bienvenue dans l’univers Arcana

ludovic richer wikipédia, ludovic richer arcana,  ludovic richer wikipedia

Qui est Ludovic Richer ?

Ludovic Richer, né le 21 mars 1984, connu sous le pseudonyme Arcana, est auteur, conférencier et vidéaste. Passionné par l’Histoire, la mythologie et l’ésotérisme depuis de nombreuses années, Ludovic a étudié ces différentes sujets, via la lecture et les discussions avec les spécialistes afin de perfectionner ses compétences. Sans cursus universitaire dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie, Ludovic a développé sa méthodologie de façon autodidacte avec rigueur et persévérance. Cela a nécessité beaucoup d’investissement personnel afin de développer indépendamment une capacité d’analyse efficace afin de proposer un contenu professionnel.

Ludovic Richer se définit comme « occultiste » et se place dans la filiation du courant philosophique et spirituel de l’occultisme de la fin du 19e siècle. L’objectif étant l’étude des traditions ésotériques anciennes associées aux connaissances modernes de notre époque.

Livre Arcana les mystères du monde, les civilisations oubliées, éditions de l'opportun, 2020.

Le livre

Grèce antique, Mésopotamie, Egypte, civilisation mioenne… Ludovic Richer nous fait plonger au coeur des civilisations oubliées avec la verve et la précision que ses 100 000 abonnés à la chaîne YoutTube « Arcana : les mystères du monde » apprécient et partagent largement. 

Fort de ses 7 000 000 de vues, Ludovic Richer a décidé de porter ses célèbres enquêtes vidéos dans un livre passionnant. Comprendre ce passé, c’est comprendre notré présent et pourquoi pas envisager notre futur. Partez en quête des origines de notre monde actuel. 

La ligne éditoriale :

La web Tv « Arcana Les Mystères du Monde » a pour ambition de proposer des émissions de vulgarisation culturelle sans ubériser les sujets. Ludovic Richer vous propose ses recherches sur les grandes énigmes de l’histoire, les mythologies du monde, les mystères religieux, les traditions ésotériques et bien d’autres sujets en rapport avec l’Histoire et l’Occultisme, mais avec un concept accessible à tous. Le but consiste à redonner goût et plaisir à l’étude de l’Histoire, la rendre vivante et captivante, car nous avons tous besoin d’un peu de rêve dans ce monde en perte de valeurs culturelles, dès lors, les histoires merveilleuses telles que l’affaire de l’ordre du Temple, la légende de l’Atlantide ou l’étude des mythologies antiques et les sciences occultes forment la matière parfaite pour l’imaginaire, mélangeant ou faisant le syncrétisme entre Occultisme, Histoire, Philosophie et Symbolisme. Ludovic Richer se propose de réunir tous ces éléments sans aucune orientation dogmatique afin de proposer un accès culturel sur ces multiples sujets.

« Mon rôle ne consiste pas à réécrire l’histoire, mais simplement à apporter ma pierre à l’édifice en partageant avec vous mon intérêt pour ces nombreux sujets, éveiller votre curiosité et ouvrir les portes sur les mystères du monde » 

La méthode de travail s’appuie sur des sources ainsi que la capacité d’analyse de ces données. L’étude des sujets comparer permet d’établir une théorie ou un postulat : L’histoire devient légende puis s’établit en mythe au cours d’un long processus et le travail consiste à faire le chemin inverse, retrouver l’histoire qui se dissimule derrière le voile du mythe. La Web TV Arcana propose des études mythologiques liées aux recherches archéologiques afin de percer les mystères du passé, dans un but d’enrichissement culturel en s’appuyant sur les travaux des spécialistes de chaque sujet, car il est vital que les recherches s’appuient sur une démarche sérieuse afin de ne pas sombrer dans les hypothèses hasardeuses. Ludovic est partisan d’une recherche transdisciplinaire afin de briser les carcans restrictifs de la recherche, il ne s’agit pas de nier les faits scientifiques, mais de les contextualiser et les observer avec plusieurs angles d’observation, notamment celui de l’occultisme (dans sa définition première) sans pour autant tomber dans le prisme de la croyance.

Ludovic Richer vous propose ensuite des vidéos privées, plus techniques et plus longues, en contrepartie de votre soutien sur « le Tipeee », ces vidéos ( les Accademia) sont le fruit de ses recherches sur les différents sujets vulgarisé dans les vidéos publiques.

Les thématiques de la Web Tv Arcana

Tour magdala de Renne le Château, photo de Ludovic Richer - Arcana

Les Mystères du Monde

L’Atlantide a-t-elle existé ? Les francs-maçons sont-ils les héritiers de l’ordre du Temple ? Le curé de Rennes-le-Château à t-il découvert un fabuler trésor, ou un secret de nature ésotérique dans sa petite église de l’Aude ? 

Autant de questions que nous allons découvrir, et explorer, aux cours de passionnantes enquêtes historiques, afin de démêler le mythe et la réalité. Ce sera souvent l’occasion de découvrir de véritables énigmes qui sont dissimulées sous un voile de fantasme. 

La rose cosmique de Heirich Khunarth

Ésotérisme & Occultisme

Depuis l’auge des temps, les hommes ont pratiqué des rites et utilisé le symbolisme afin de voler les secrets des dieux, ou de comprendre ce qui nous attend après la mort. L’ésotérisme désigne l’initié qui arpente une quête de savoir. L’ésotérisme comprend un ensemble de traditions diverses, comme la Kabbale, la Gnose, le Soufisme, l’Hermétisme, ou encore le Tantrisme et l’Onmyōdō en Asie.

Nous parlerons aussi des sciences occultes, de la sorcellerie, de la magie et de l’alchimie, autant de pratiquent qui furent combattues par les religions au cours de l’histoire. Mais nous ne nous laisserons pas impressionner et tenterons de comprendre l’histoire et le fonctionnement des sciences occultes. 

La foret d'Huelgoat, photo de Ludovic Richer - Arcana

Histoire

Une célèbre phrase nous dit que l’on ne peut pas savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on vient. Il n’y a rien de plus exact, et justement dans cette playlist de vidéos, nous proposons de remonter le temps afin de faire la lumière sur les civilisations oubliées de la protohistoire et de l’antiquité. Nous parlerons de leurs cultures, de leurs modes de vie, de leurs architectures et de leurs croyances. 

Le moyen âge et les temps modernes ne seront pas oubliés, bien que plus proches de nous, l’histoire plus récente n’en est pas moins fascinante et complexe. 

Tableau : Le rêve de Lancelot

Mythologie

Les religions modernes se sont construite sur celle du passée, et c’est ainsi que nous allons ressusciter les anciens dieux, faire revivre les héros, du moins pour quelques instants, afin découvrir les récits fascinants des anciens. 

Nous parlerons des mythologies grecques, égyptienne, nordique, slave, celtique, japonaise, chinoise, indienne, mésopotamienne, et même de l’Afrique et des Amériques. L’étude des différents mythes de la planète nous permettra de comprendre les premières formes de croyances qui étant commune à l’humanité, et qu’ils nous ont légué via leurs mythes et légendes. 

Cathédrale d'Albi, photo de Ludovic Richer - Arcana

Religions & Spiritualité

Les religions sont aussi vieilles que l’humanité, les croyances prennent des formes différentes, mais illustre toujours la procuration des hommes et des femmes quand à la nature de leurs existences et leurs destins. Nous allons explorer les différentes religions, de l’animiste de la préhistoire, en passant par les divers polythéismes, et jusqu’au monothéisme plus moderne. 

Nous tenterons de comprendre les systèmes de croyances des différentes religions et spiritualités, d’hier et d’aujourd’hui. Ce sera l’occasion de présenter les différentes entre le bouddhisme, le christianisme, le vaudou ou encore le shintoïsme japonais, et bien d’autres encore. 

Forteresse de Berrie,photo de Ludovic Richer - Arcana

Folklore & Superstitions

Vampire, loup-garou, et sorcière sont des monstres fantastiques qui furent craints par les temps passés. Nous trouvons aussi des myriades de récits parlant de fées, de vouivre et autres créatures de légende.

Le folklore est un héritage à la fois des anciennes croyances, mais aussi des peurs et des angoisses. Dans cette playlist nous allons explorer le monde des superstitions, vestiges ou cadavre des anciennes religions. Le folklore n’est pas qu’un ramassis d’histoire désuète, c’est un héritage, et bien souvent, derrière de simples récits populaires superstitieux, se cache les traces d’anciennes religions ou d’allégorie à caractère ésotérique. 

Ludovic Richer - Arcana en Ariège, au chateau de Lordat

Accademia

Les vidéos proposer pour l’Accademia sont des émissions plus longues, de 1 h 30 à 2 h 30 suivant les sujets. Elles sont plus techniques et se présentent sous la forme de conférence. Nous y traiterons les sujets habituels de la Web Tv. Le but et de poursuivre l’analyse au-delà des émissions publiques sur YouTube, avec un public de passionner qui souhaite dépasser le cadre de la vulgarisation. Ces émissions sont réservées aux mécènes (les contributeurs Tipeee), qui y accèdent en contrepartie. Les Accademia sont également disponibles sur la boutique Vimeo en achat direct.