— À PROPOS —

Qui est Ludovic Richer ?

Ludovic Richer, connu sous le pseudonyme Arcana, est auteur, conférencier et vidéaste de contenu culturel. Passionné par les sujets historiques et ésotériques depuis son enfance. Il a étudié ces différentes sujets, via la lecture et les discussions avec les spécialistes des thématiques de la Web Tv. Sans cursus universitaire dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie, Ludovic a développé sa méthodologie en autodidacte. Cela a nécessité rigueur et assiduité afin de développer indépendamment une méthodologie efficace afin de proposer un contenu professionnel. 

La ligne éditoriale :

Ludovic Richer s’est lancé en tant que conférencier et vidéaste avec sa Web TV : Arcana Les Mystères du monde. 

Les émissions vous proposent des énigmes et des faits historiques sur différentes thématiques, mais avec un concept accessible à tous. Le but consiste à redonner goût et plaisir à l’étude de l’Histoire, la rendre accessible et captivante. 

Nous avons tous besoin d’un peu de rêve dans ce monde en perte de valeurs culturelles, dès lors, les histoires merveilleuses telles que l’affaire de l’ordre du Temple, la légende de l’Atlantide ou l’étude des mythologies antiques et les sciences occultes forment la matière parfaite pour l’imaginaire, mélangeant ou faisant le syncrétisme entre Occultisme, Histoire, Philosophie et Symbolisme. Ludovic tente de réunir tous ces éléments sans aucune orientation dogmatique afin de proposer un accès culturel sur ces multiples sujets.

« Mon rôle ne consiste pas à réécrire l’histoire, mais simplement à apporter ma pierre à l’édifice en partageant avec vous mon intérêt pour ces nombreux sujets » 

La méthode de travail s’appuie sur des sources ainsi que la capacité d’analyse de ces données. L’étude des sujets comparer permet d’établir une théorie ou un postulat : L’histoire devient légende puis s’établit en mythe au cours d’un long processus et le travail consiste à faire le chemin inverse, retrouver l’histoire qui se dissimule derrière le voile du mythe. La Web TV Arcana propose des études mythologiques liées aux recherches archéologiques afin de percer les mystères du passé, dans un but d’enrichissement culturel en s’appuyant sur les travaux des spécialistes de chaque sujet, car il est vital que les recherches s’appuient sur une démarche sérieuse afin de ne pas sombrer dans les hypothèses hasardeuses.  

Ludovic Richer vous propose ensuite des vidéos bonus, plus techniques et plus longues, en contrepartie de votre soutien sur le Tipeee, ces vidéos privées (Accademia) sont le fruit de ses propres recherches sur les différents sujets vulgarisé dans les vidéos publiques.

Les 4 thématiques de la Web TV :

  • LES SCIENCES OCCULTES : Les sujets de réflexion — symbolique, théologique, ésotérique et philosophique  – bercée par l’histoire et les anciennes mythologies ainsi que les traditions qui parsèment l’histoire de l’humanité.
  • LES MYSTÈRES DU MONDE : Ici nous parlerons des anciennes civilisations, des temples, des cités perdues et des énigmes historiques qui parsèment l’histoire de l’humanité.
  • L’HISTOIRE : Les sujets purement historiques sur les grands personnages de l’histoire, les royaumes et empires, les anecdotes et les grandes batailles, le tout sous une forme vulgarisée et accessible.
  • MYTHOLOGIE DU MONDE : La présentation des cosmogonies et panthéons des différentes mythologies à travers le monde, puis ensuite les légendes appartenant au corpus de ses différentes mythologies de tous les continents. 

Les émissions lives :

  • LES CHRONIQUES D’ARCANA : Les émissions en direct, de 2 h ou plus, sur un sujet particulier qui s’inclut dans les quatre thématiques de la chaine. 
  • AGORA : L’Invitation d’un intervenant spécialiste d’un sujet ou débat entre plusieurs spécialistes complétant dans les domaines de l’émission. 
  • VLOG : les émissions plus légères ou détendues où je réponds à vos questions sur un sujet thématique globale. 

L’Accademia : 

Les vidéos proposer dans l’Accademia sont des émissions plus longues, de 1 h 30 à 2h30 suivant les sujets. Elles sont plus techniques et se présentent sous la forme de conférence. Nous y traiterons les différents sujets habituels de la Web Tv. Le but et de poursuivre l’analyse des émissions publiques sur YouTube avec un public demandeur de précision et qui souhaite dépasser le cadre de la vulgarisation. Ces émissions sont réservées « aux contributeurs Tipeee », qui y accèdent à tarif préférentiel, elles sont également disponibles sur la « boutique Vimeo » au tarif normal. 

Ludovic Richer