Qui est Ludovic Richer ?

Ludovic Richer, connu sous le pseudonyme « Arcana », est auteur, conférencier et vidéaste. Depuis de nombreuses années, il explore l’histoire, la mythologie, les religions, le folklore, l’ésotérisme et les sciences occultes sur sa chaîne YouTube Arcana les Mystères du Monde ( Plus de 320 000 abonnés ). Son parcours repose sur un apprentissage approfondi, nourri par la lecture, le travail personnel et des échanges réguliers avec des chercheurs et spécialistes de ces domaines, ce qui lui a permis d’affiner progressivement ses connaissances et ses compétences.

Bien qu’il ne soit pas issu d’un cursus universitaire en histoire ou en archéologie, Ludovic a développé en autodidacte une méthodologie exigeante, structurée et rigoureuse. Son approche se caractérise par une volonté constante de vérification, de mise en perspective et d’analyse critique, lui permettant de proposer des contenus fiables et documentés. Ce travail soutenu a contribué à installer une production éditoriale et audiovisuelle de qualité professionnelle.

Se définissant comme « occultiste », Ludovic s’inscrit dans l’héritage du courant philosophique et spirituel de l’occultisme de la fin du XIXᵉ siècle. Sa démarche vise à étudier les traditions ésotériques et occultes d’hier et d’aujourd’hui tout en les confrontant aux connaissances contemporaines, dans une perspective à la fois historique, critique, et ouverte sur les enjeux culturels actuels.

Ludovic Richer occultisme mode époque victorienne

Les livres de Ludovic Richer Arcana

Auteur de deux ouvrages publiés aux éditions de l’Opportun — Arcana les mystères du monde : les civilisations oubliées(2020) et Arcana Mundi : les rites initiatiques (2023) — il a également signé plusieurs articles, notamment dans la revue Cosmos, sous la supervision d’un comité scientifique composé de Stéphane François, Damien Karbovnik et Jean-Loïc Le Quellec, figures reconnues du monde universitaire.

Ludovic Richer a par ailleurs donné plus de vingt conférences en présentiel, aussi bien pour des associations, institutions culturelles, et musées lors d’événements spécialisés, où il développe une approche historique, symbolique, et anthropologique des traditions anciennes et des courants ésotériques. Son travail est régulièrement relayé dans les cercles ésotériques francophones.

La ligne éditoriale

La web TV « Arcana Les Mystères du Monde » a pour ambition de proposer des émissions de vulgarisation culturelle sans ubériser les sujets. Ludovic Richer vous propose ses recherches sur les grandes énigmes de l’histoire, les mythologies du monde, les mystères religieux, les traditions ésotériques et bien d’autres sujets en rapport avec l’Histoire et l’Occultisme, mais avec un concept accessible à tous. Le but consiste à redonner goût et plaisir à l’étude de l’Histoire, à la rendre vivante et captivante, car nous avons tous besoin d’un peu de rêve dans ce monde en perte de valeurs culturelles.

Dès lors, les histoires merveilleuses telles que l’affaire de l’ordre du Temple, la légende de l’Atlantide ou l’étude des mythologies antiques et les sciences occultes forment la matière parfaite pour l’imaginaire, mélangeant ou faisant le syncrétisme entre occultisme, histoire, anthropologie, philosophie et symbolisme. Ludovic Richer se propose de réunir tous ces éléments sans aucune orientation dogmatique afin de proposer un accès culturel sur ces multiples sujets.

« Mon rôle ne consiste pas à réécrire l’histoire, mais simplement à apporter ma pierre à l’édifice en partageant avec vous mon intérêt pour ces nombreux sujets, éveiller votre curiosité et ouvrir les portes sur les mystères du monde »

La méthode de travail s’appuie sur des sources ainsi que sur la capacité d’analyse de ces données. L’étude des sujets comparés permet d’établir une théorie ou un postulat : l’histoire devient légende puis s’établit en mythe au cours d’un long processus, et le travail consiste à faire le chemin inverse, à retrouver l’histoire qui se dissimule derrière le voile du mythe.

La web TV Arcana propose des études mythologiques liées aux recherches archéologiques afin de percer les mystères du passé, dans un but d’enrichissement culturel, en s’appuyant sur les travaux des spécialistes de chaque sujet, car il est vital que les recherches reposent sur une démarche sérieuse afin de ne pas sombrer dans les hypothèses hasardeuses.

Ludovic est partisan d’une recherche transdisciplinaire afin de briser les carcans restrictifs de la recherche. Il ne s’agit pas de nier les faits scientifiques, mais de les contextualiser et de les observer avec plusieurs angles d’observation, notamment celui de l’occultisme (dans sa définition première), sans pour autant tomber dans le prisme de la croyance.

Reçois les publications dans ta boîte mail

Les thèmes de la Web Tv

Soutenez Arcana Les Mystères du Monde sur Tipeee