Accademia : L’Occultisme

Les symboles sont omniprésents au sein des traditions ésotériques, mais l’étude et le décryptage et parfois complexe. Dans cette émission je vous propose une porte d’entrée dans l’univers du symbolisme, avec plusieurs outils, afin de comprendre et d’appréhender les symboles. Nous parlerons de la contextualisation, de l’évolution des symboles aux grès du temps, et de leurs utilités dans le domaine des sciences occultes.

— Accès à la vidéo sur Tipeee —

Dans le monde de l’ésotérisme, nous retrouverons toujours la notion d’énergie. Cette dernière possède des noms variables : Mana, Ki, Ch’i, Ashé et bien d’autres. Il s’agit toujours d’une force, invisible, qui se trouve en tous les éléments de la création (plante, animaux, humains, astres, métaux, pierres, etc…).

Le but de tout adepte de l’ésotérisme consiste à comprendre cette énergie, ses pouvoirs et interactions, et apprendre à la maîtriser. Bien sûr il ne s’agit de valider ou invalider ces théories, mais de présenter les croyances et le fonctionnement de cette force qui serait à l’origine de tous.

— Accès à la vidéo sur Tipeee —

La possession est aujourd’hui l’un des sujets de prédilection du cinéma d’épouvante, mais la réalité n’a pourtant rien à envier à la fiction.
Dans cette émission je vous propose de découvrir l’histoire des possessions et des croyances qui lui sont liées, des transes chamanismes, des rites d’incubations, jusqu’aux possessions diaboliques, nous verrons que le sujet est bien plus complexe qu’il y parait.
Nous poursuivrons notre voyage avec les différents systèmes d’exorcisme qui ont existé, et existe toujours pour la plupart, afin de comprendre comment nos ancêtres avaient cherché à se défendre contre l’emprise des entités du mal (démons, djinns, yokai, ou autres esprits maléfiques).

— Accès à la vidéo sur Tipeee —

Les traditions ésotériques prennent des noms différents suivantes les pays et les cultures, la gnose chrétienne, la kabbale hébraïque, le soufisme musulman ou encore l’hermétisme antique qui s’est adapté au christianisme. Dans les temps anciens, nous avions les cultes à mystères de l’antiquité grecque ou encore les mystiques égyptiennes, mésopotamiennes, africaines, asiatiques et bien d’autres… De nos jours, certains courants puissent leurs éléments symboliques dans les anciennes traditions, c’est notamment le cas de la franc-maçonnerie, de la rose-croix, du néo-druidisme ou encore de la Wicca.

— Accès à la vidéo sur Tipeee —

Les nouveaux épisodes seront diffusés tous les deux mois…

Soutenez Arcana Les Mystères du Monde sur Tipeee

Vous pouvez également accéder aux Accademia sur la Boutique d’achat direct