Cycle – Les mythes universels

Les civilisations antiques nous ont légué leurs héritages ainsi que leurs croyances, dans ce corpus légendaire, nous retrouvons certaines histoires palpitantes. La vie des dieux et des héros mythiques, mais également des traumatismes, des événements cataclysmiques ou d’autres récits fabuleux. Notre étude va consister en l’analyse de trois de ces mythes fondateurs, qui se retrouvent sous des formes plus ou moins variables à travers toutes les civilisations et les époques. 

Le premier épisode va nous conduire sur la piste du mythe du déluge, ce dernier se retrouve sous des formes diverses (400 mythes recensés) suivant les régions. Nous allons tenter de retrouver la source du mythe originel et d’analyser le fondement réel ou fantasmé de ce mythe universel. La deuxième émission fera l’opposition à la première, après l’analyse du cataclysme fondateur, nous analyserons la prophétie de la fin des temps ou l’hypothèse eschatologique. Il existe de fortes variables sur la prophétie de la fin, cependant nous tenterons d’isoler les invariants au mythe, afin de comprendre l’omniprésence de cette croyance dans les religions. Le troisième épisode sera plus vaste que les précédents, étudiant les diverses visions de la vie et de la mort via les différents mythes de résurrection ou de réincarnation. Toutes les civilisations du monde ont développé des mythes entourant le plus grand mystère de la vie, la mort. Il s’agit sans nul doute d’un mythe universel, mais sous différent aspect. 

Notre voyage dans ces trois mythes universel nous plongera dans l’étude des mythologies anciennes, de la théologie, mais également de la psychologie humaine.

Accès pour les contributeurs Tipeee ( voir conditions ) : cliquer ici pour devenir sponsor de la Web TV  

Boutique : Cycle des mythes universels sur la boutique

épisode 1 – L’énigme du déluge
épisode 2 – Apocalypse, l’hypothèse eschatologique
épisode 3 – La résurrection et la réincarnation