Cycle – La Bible face à l’Histoire

La Bible reste le livre le plus diffusé à travers le monde, un véritable best-seller, et ce depuis 2000 ans. Je vous propose un voyage afin de confronter le récit biblique aux éléments historiques et archéologiques à notre disposition. Il ne s’agit pas de faire une critique de la religion, mais de proposer une analyse sur « la pertinence ou non » des informations bibliques sur les grands événements et la réalité ou non des personnages. 

Notre premier épisode traitera du pentateuque et de l’épopée des Patriarches (Abraham, Loth, Issac, Jacob, Ésaü, les douze fils de Jacob/Israël et enfin Moïse et Aaron), nous analyserait la réalité historique et proposerait une théorie sur ces récits allégoriques. 

Le deuxième épisode se concentrera sur le mythe de la monarchie unifier de David et Salomon, l’analyse du contexte géopolitique et historique du proche orient au début 1er millénaire, mais surtout, nous tenterons d’expliquer l’origine des Hébreux et comment c’est constituer le roman national du petit royaume de Juda. 

Pour finir, le troisième épisode nous conduira de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens jusqu’à la naissance du christianisme. Notre but sera de comprendre tous les mécanismes qui ont fait du roman mythique de l’Ancien Testament, la base sur lequel fut fondé le christianisme, nous verrons aussi que ce n’est pas la seule. 

Attention : cette série de vidéo traite, d’histoire et d’archéologie et na pas vocation a critiqué ou défendre la religion. La Foi est une histoire personnelle qui ne me concerne pas et chacun est libre de ces croyances. La bible étant un texte public et commun à tous, nous sommes libres de l’interpréter.

Accès pour les contributeurs Tipeee ( voir conditions ) : cliquer ici pour devenir sponsor de la Web TV  

Boutique : Cycle la bible face à l’histoire sur la boutique

épisode 1 – Les patriarches et le pentateuque
épisode 2 – Les rois David et Salomon
épisode 3 – La naissance du Christianisme