Thot, dieu des sciences et de la magie – Mythologie Égyptienne

Le dieu Thot est le maitre de l’écriture, des sciences et des arts, mais également de la magie. C’est l’une des déités les plus importantes du panthéon égyptien et nous le retrouvons de façon directe ou indirecte dans la plupart des légendes de l’Égypte ancienne.

Aujourd’hui, nous allons explorer les multiples facettes de ce dieu à travers les différentes cosmogonies égyptiennes. Parfois dieu de la lune ou démiurge créature, il est l’incarnation de la magie et ses pouvoirs semblent sans limites. Thot n’est jamais le héros des épopées mythologique, mais il est toujours le guide ou le maitre qui permet la résolution des conflits ou la victoire du héros, de fait il est l’initiateur. Thot et aussi le scribe des dieux et sa parèdre est Maat, la justice divine, ce qui forme l’allégorie de l’union entre « l’intelligence et la sagesse ».

Par la suite, les Grecs vont l’associer avec le dieu Hermès, ce qui donnera naissance à la figure d’Hermès Trismégiste et à son enseignement, connu sous le nom d’hermétisme, faisant de l’antique dieu égyptien une divinité préposer aux initiations mythiques et aux mystères de l’ésotérisme.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :

  • La mythologie égyptienne, Nadine Guilhou et Janice Peyré
  • Viviane Koenig, Dieux et génies de l’Égypte ancienne
  • Dimitri Meeks, Les Égyptiens et leurs mythes : Appréhender un polythéisme
  • Hermès Trismégiste, Les trois révélations, Paris, Les Belles Lettres
  • André-Jean Festugière, Hermétisme et mystique païenne