Perséphone, la reine des enfers – Mythologie Grecque

La mythologie de Perséphone, déesse du monde souterrain, n’est pas un long fleuve tranquille, autrefois, la divinité portait le nom de Coré (la jeune fille) fille de Déméter et de Zeus. Hadès, séduit par son charme javeline, décide de la kidnappée pour en faire sa reine.

Déméter folle de rage, va alors rechercher désespérément sa fille sur toutes les terres du monde, mais sans succès. C’est Hélios, le dieu soleil qui va révéler à Déméter que sa fille se retrouve prisonnière du monde souterrain, mais Hadès ne comptait pas libérer la belle déesse.

Perséphone est une divinité ambivalente, reine des morts, protectrice des nécropoles et des trésors cachés, mais elle est également la maitresse des initiés, celle qui détient les clefs de la vie et de la mort.

C’est ainsi que je vous invite à découvrir la légende de Coré/Perséphone, mais également la quête de Déméter à la recherche de sa fille. Cette légende formera le cœur du culte à mystères d’Éleusis et des initiations qui y avaient lieu.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :

  • Mythologie Grecque et Romaine, Commelin
  • L’univers les dieux les hommes, Jean-Pierre Vernant
  • Les cultes à mystères, Walter Burkert
  • Théogonie, Hésiode
  • Les travaux et les jours, Hésiode
  • Dictionnaire de la mythologie Grecque et Romaine, Joel Schmidt