Le shintoïsme est la religion traditionnelle du japon, c’est une tradition animiste qui s’articule autour du culte de la nature et des grands esprits (les Kamis). Dans l’absolu, chaque montagne, rivières, forêts, pouvant être habités « ou animer » par un Kami.
Contrairement à de nombreuses mythologies à travers le monde, les mythes et légendes du Shintô sont entre très présents dans la culture japonaise. C’est n’est pas une religion morte, mais bel et bien l’un des deux systèmes de croyances du japon actuel. Le shintoïsme partage l’affiche avec le bouddhisme et il existe de nombreuses connexions entre les deux, dues aux siècles de coexistence, ce qui aboutit à une forme de syncrétisme « le shinbutsu shūgō ».
Dans cette vidéo, nous allons explorer les mythes fondateurs du shintoïsme : l’histoire des Kamis les plus importants (Amaterasu, Tsukuyomi, Susanoo, Inari, etc…), mais également des Yōkai. Ces derniers sont les esprits ou fantômes qui apparaissent dans les légendes, tels le Tanuki, le Kitsuné, ou encore le terrible Jorōgumo. Pour finir, nous aborderons la question de l’après-vie et des enfers, ou du destin des âmes dans les croyances du shintoïsme.
▬▬▬▬▬▬ Bibliographie ▬▬▬▬▬▬
- Kojiki : chronique des faits anciens
- Le Nihon shoki : Annales ou Chroniques du Japon
- Man’yōshū
- Yveline Féray, Contes d’une grand-mère japonaise
- Shinto. Sagesse et pratique, Motohisa Yamakage
- Le Shinto, la source de l’esprit japonais, Emiko Kieffer
- Jean Herbert, le Japon, croyances et rites
- Claude Helft, La Mythologie Japonaise
- Kazuichi Hanawa, contes du japon d’autrefois
- Shigeru Mizuki, Dictionnaire des Yôkai