La magie et la sorcellerie existent depuis l’aube de l’humanité, elles englobent de nombreuses pratiques, telles, la nécromancie, la goétie, la divination, l’alchimie, la théurgie, le spiritisme et bien d’autres encore. Notre voyage va consister en une présentation de l’histoire de ces différentes pratiques, mais également des mythes qui l’entoure. Nous poursuivrons l’aventure avec la notion de tradition. Une pratique est-elle plus crédible si elle repose sur une filiation ancienne ou et il possible de crée de nouveaux concepts totalement indépendants ?
L’histoire de la magie et de la sorcellerie nous fera rencontrer certaines des plus grandes figures de l’ésotérisme (en bien ou en mal), comme Eliphas Levi, Aleister Crowley, HC Agrippa, Appolonius de Tyane et bien d’autres.
Nous allons faire un voyage dans l’histoire de la magie et sorcellerie, des origines protohistoriques avec les pratiques chamanismes de l’animisme et du culte des idoles, des devins de l’antiquité et jusqu’au siècle des occultistes du 18e siècle. Nous n’entrerons pas dans le détail de chaque pratique, le but est de présenter l’évolution des concepts et sa perception par les religions au cours du temps. Ensuite il sera important de présenter la différence entre la magie et la sorcellerie, définir les concepts et les objectifs des deux pratiques opératives.
PS : l’émission n’a pas vocation à définir si les pratiques ésotériques sont valables ou non au niveau scientifique, mon étude se borne à la présentation historique et mythologie de la tradition occulte.
Salon discord : https://discord.gg/Q98R3QA
Bibliographie :
- Éliphas Levi, dogme et rituel de haute magie
- Henri Cornelius Agrippa, La philosophie occulte
- Stanislas de Guaita, essais sur les sciences maudites
- Helena Blavatsky, la doctrine secrete
- Les oeuvres de Paracelse
- Laura Tuan, le grand livre des sciences occultes
- Hettie-Henriette Vedrine et Jean Jordy, la magie et la sorcellerie
- Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes
- Mircea Eliade, Occultisme, Sorcellerie et Modes culturelles
- Robert Amadou, L’Occultisme