Marseille ou Massalia la cité phocéenne est l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale. Son histoire commence vers 600 av. J.-C. à l’initiative des navigateurs grecs originaire de la lointaine Phocée en Asie Mineure.
Les Phocéens furent de grands explorateurs et furent les édificateurs de nombreux comptoirs commerciaux en Méditerranée occidentale, notamment Massalia, mais également Antibes, Avignon, Aléria en Corse et bien d’autres. Lorsque la cité de Phocée sera détruite par les Perses, les habitants trouveront refuge dans leurs terres occidentales et Massalia, telle une arche, devient le nouveau pôle de la civilisation phocéenne.
Les Massaliotes devront se tailler une place face aux autres thalassocraties, comme Carthage, les cités étrusques, ou Tartessos et jusqu’a l’acception de Rome. Les Phocéens, puis les Massaliotes donneront naissance à de grands explorateurs comme Pythéas de Marseille et Euthymènes, mais ils seront aussi les pourvoyeurs de la culture hellénistique dans les gaules, comme en atteste la légende des noces de Gyptis et Protis.
Aujourd’hui, nous allons remonter le temps grâce à l’aide d’Hérodote, de Trogue Pompée, de Strabon et quelques autres, à la découverte de l’histoire des Phocéens et de la cité de Marseille.
▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde
▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia
📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044
ℹ Bibliographie :
- Hérodote, l’enquête livre I
- Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompé
- Pline l’Ancien, Histoire naturelle
- Aristote, Politique
- Athénée, Deipnosophistes
- Strabon, Géographie
- Roger Duchêne et Jean Contrucci, Marseille, 2 600 ans d’histoire
- Luc Poussel, Malheur aux vaincus ! Marseille ennemie de l’Europe 600 à 49 av. J.-C
- Antoine Hermary et Henri Tréziny, Les Cultes des cités phocéennes
Lien Web :