Si vous connaissez tous la fête d’Halloween, vous ne connaissez peut-être pas ses origines. Bien avant la chasse aux bonbons et les déguisements horrifiques de la nuit du 31 octobre, Halloween puise ses racines dans l’ancienne tradition irlandaise. Avant même l’existence d’Halloween et de ses citrouilles, les Irlandais célébraient la Samhain, la fête du passage de la nouvelle année celtique.
De nos jours, Halloween a un véritable impact culturel sous différents aspects. Elle est vivement critiquée par le catholicisme qui la considère comme sataniste, faisant l’apologie de l’horreur. Les sociologues la critiquent également en la qualifiant d’américanisation de la société et de fête purement commerciale. D’autres, comme les wiccans et autres courants néopaïens, tentent de ressusciter les anciennes croyances celtiques liées à la Samhain. Halloween suscite des débats, mais ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui, c’est l’une des fêtes culturelles les plus importantes aux États-Unis, et elle s’est répandue sur les autres continents depuis les années 90, grâce notamment au cinéma et aux séries télévisées qui abordent régulièrement le sujet.
Dans cette émission, nous reviendrons sur les origines complexes de cette fête et des célébrations qui l’accompagnent. Nous parlerons de l’antique Samhain, mais aussi des Lémuria romains et de la fête de la Toussaint qui lui est intimement liée. Nous verrons également que la célébration d’Halloween, au-delà de son apparence simpliste et commerciale, constitue un mélange complexe d’héritages issus du paganisme. D’ailleurs, ce n’est pas la seule tradition de ce type à travers le monde. Citons notamment le Japon, la Chine, le Mexique, etc. En Europe, nous trouvons de nombreuses fêtes des Morts, d’autres destinées à chasser les esprits ou à leur rendre hommage, et Halloween partage de nombreuses correspondances avec d’autres fêtes qui étaient célébrées, notamment en Belgique, en Bretagne, en Lorraine, en Suisse, etc.
Au-delà des activités modernes liées à Halloween, nous étudierons les anciens rites de purification et de contact avec les morts qui étaient pratiqués dans les anciens cultes. Nous analyserons la volonté de l’Église de supplanter les célébrations païennes, ainsi que leurs survivances dans le folklore et la superstition.
▬▬▬▬▬▬ Bibliographie ▬▬▬▬▬▬
- Éloise Mozzani, le livre des superstitions
- Jean Markale, Halloween, histoire et traditions
- Adrien Lherm, « Halloween et les Français », dans Hélène Harter, Terres promises, Sorbonne, 2008
- Philippe Cahen, Halloween, le guide
- Philippe Rouillard, Les Fêtes chrétiennes en Occident