Conférences — Arcana IRL

Ludovic Richer (Arcana) propose des conférences, en France et francophonie, qui peuvent s’adressent aux associations culturelles, aux musées, aux collectivités territoriales et autres, souhaitant approfondir les sujets aborder sur la Web Tv.

Les conférences se présente sous des formats variables allant d’une à trois heures suivant les demande et possibilité offerte par le sujet. Les prestations se font uniquement en français avec support numérique pour appuyer le propos, avec possibilité d’échange avec le public.  

Voici ci-dessous, et à titre indicatif, les sujets possible pour les conférences, il est néanmoins possible de faire une demande sur une autre thématique dans la mesure ou celle-ci est en rapport avec les sujets et la ligne éditoriale de la Web Tv. Les prestations de Ludovic Richer sont apolitiques et n’appartienne à aucune mouvance religieuse, de fait, les conférences proposées suivront rigoureusement cette ligne éditoriale à l’instar des vidéos de la chaîne « Arcana les Mystères du Monde ». 

Thématiques génériques proposées par Ludovic Richer : 

Les Anciennes Civilisations : Ludovic propose des études sur la période de la protohistoire et de l’antiquité, mais également sur les mythes de l’Atlantide ou de l’hyperborée, qui seront analysés via les sources antiques et par la confrontation aux données archéologiques. Des voyages entre mythe et réalité afin de percer les mystères des anciennes civilisations. (Basé sur le livre de Ludovic Richer : Arcana les mystères du monde – les civilisations oubliées). 

Le Cycle Arthurien : Des voyages au cœur des mythes et légendes de la période médiévale, à la découverte des chevaliers de la Table ronde, des fées et magiciens, des chevaliers et des artefact et lieu magiques des romans arthuriens. Nous explorerons le mythe du Graal et la symbolique des légendes arthuriennes, mais également de la société médiévale dans lequel ils furent composés, notamment la chevalerie et l’amour courtois, ainsi que l’héritage du paganisme qui fut marié en syncrétisme avec la religion chrétienne. 

L’Occultisme : L’histoire des traditions ésotériques entre mythe et réalité, des courants de l’hermétisme et de la gnose en passant par la Kabbale et le soufisme, nous explorerons les mystères des arcanes occultes au travers des cultes à mystères antiques, des sociétés secrètes comme la Rose-Croix et la franc-maçonnerie, et d’ autres traditions mystériques au cours du temps. L’étude des traditions initiatiques et des adeptes de la magie et de la sorcellerie nous précipitera dans un monde à la foi terrible et merveilleux au carrefour des religions et de la superstition, ou plus simplement de l’ésotérisme. 

Mythologie comparative : Les anciennes civilisations ont développé des panthéons de divinités et une cosmogonie afin d’expliquer et comprendre le fonctionnement de l’univers, la place de l’Homme et son destin dans l’au-delà. Nous allons explorer et comparer les mythologies entre elles afin de comprendre les mythes et légendes invariants à travers le monde, ainsi que les liens d’héritage et les influences entre les anciennes traditions et les religions modernes. 

▶ Le tarif base des conférences est de 350€ avec ajustement suivant le projet, ainsi que les défraiement ( déplacement, hébergement, restauration ).

Exemple de conférences présenté par Ludovic Richer : 

Stage conférence avec Ludovic Richer : 

Ludovic Richer peut intervenir sur plusieurs jours dans le cadre d’un cycle de conférences pour un groupe, une association ou autres. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de choisir un « thème » pour le stage, avec le nombre de conférences ou d’excursions souhaiter. 

Le conférencier ne prend pas en charge l’organisation technique, matérielle et les éléments d’organisation d’hébergement ou de restauration pour le groupe et les éventuels frais de musée ou autres. Ludovic Richer (Arcana) se limitera à l’animation du groupe lors des excursions et la présentation de conférences en salle ou sur sites sur les mêmes bases que les prestations classiques.

Voici ci-dessous, et à titre indicatif, quelques lieux possible pour les conférences :  

Bretagne — La forêt de Brocéliande : Un voyage aux cœurs des mythes arthuriens et du cycle du Graal, découverte des lieux magiques et historiques, notamment la fontaine de Barenton, lieu des amours de Merlin et Viviane, le val sans retour territoire de la fée Morgane, l’église du Graal de Trehorentuc et d’autres sentiers de légende. La forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont) offre un carde bucolique et enchanteur propre à l’imagination et aux quêtes mystiques. 

Aude — Le Razès terre de mystère : C’est dans les contreforts des Pyrénées que de nombreuses histoires insolites, réelles ou légendaires ont trouvées refuge. Dans ce lieu hors du temps, pouvons marcher sur les traces de Beranger Saunière, à la recherche du trésor de Rennes le Château, des énigmes cathares ou des mystères templiers. 

De nombreux autres lieux possibles suivants les demandent, les projets et les sujets de conférences. Les voyages avec conférences à l’étranger sont possibles dans les mêmes conditions que sur le territoire de la France métropolitaine, mais les conférences seront toujours données en langue française. 

▶ Le tarif des séminaires comprend un format journalier de 175€ ( pour un minimum de trois jours) avec ajustement suivant le projet, ainsi que les défraiement ( déplacement, hébergement, restauration ).