Benandanti, les loups-garous chasseurs de sorciers

Vous êtes fan de la série Tv Luna Nera ?

Si tel est le cas, je vous invite à découvrir la véritable histoire des « Benandanti » loin des fantasmes. Ce qui est fascinant dans cette histoire, c’est que la réalité dépasse largement la fiction. Les Benandanti forment une confrérie basée en Italie du Nord, dans le Frioul, pendant la renaissance.

Il s’agit d’hommes et de femmes qui possédant d’étranges pouvoirs de métamorphose (en loup-garou) ou encore de pouvoirs magiques, mais ces derniers ne les utilisait pas pour faire le mal, dévorer les innocents ou rependre la terreur, au contraire leurs pouvoirs avaient pour vocation de combattre les forces du mal ou les mauvais sorciers (Malendanti).

S’agit-il d’un ancien culte agraire de la période préchrétienne qui aurait survécu ?

C’est ce que nous allons tenter d’élucider dans cette vidéo en comparant le mythe des Benandanti avec d’autres traditions européennes, notamment les Taltos des traditions magyares ou encore les Călușari de Roumanie.

PS : Il ne m’appartient pas de valider ou d’infirmer les croyances de nos ancêtres, mais de partager l’héritage des traditions et du folklore afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : https://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :

  • Stanislas de Guaita, Essais de Sciences Maudites T1 : le Temple de Satan
  • Carlo Ginzburg, Les Batailles nocturnes : sorcellerie et rituels agraires en Frioul
  • Claude Lecouteux, Fées, Sorcières et Loup- Garous
  • Colette Arnould, Histoire de la Sorcellerie