Ramayana, la légende de Rama – Mythologie Hindoue

Le Râmâyana est une épopée mythologique qui raconte la légende de Rāma le 7e avatar de Vishnou. Le texte fut composé entre le 3e siècle av. J.-C. et le 3e siècle apr. J.-C. et s’inclut dans la période charnière de transformation de la religion indienne (passage du Brahmanisme à l’Hindouisme).

L’épopée se place dans les temps mythologiques, à une époque ou Ravana le roi démon, rependait la terreur sur la terre des Hommes. Les dieux ne pouvaient pas intervenir directement, c’est alors Vishnou qui décide de s’incarner sur terre afin de mettre fin au règne du roi démon.

Rāma vient sur terre en compagnie de 3 frères tous nés du roi Dasharatha, s’en suivra une suite d’aventure, ou Rāma rencontrera sa femme Sita, sera chasser de son royaume, sauvera plusieurs villes des démons, le tout en compagnie de son frère Lakshmana.

La suite de l’aventure fait intervenir le roi démons qui kidnappe la femme de Rāma pour en faire son épouse. Le héros devra retrouver sa belle, mais également trouver des alliées afin de combattre les démons. Il trouvera l’aide nécessaire dans le royaume des singes et notamment Hanumān qui trouvera le château du roi demain. S’en suivra une guerre entre l’armée des singes sur l’ile des démons, mais l’histoire ne s’arrête pas la…

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

………………..Arcana les mystères du monde………………..

Bibliographie :

• Les véda, Purana, Upanishad

• Mahabharata et Ramayana

• Madeleine Biardeau, Études de mythologie hindoue

• Jean Herbert, La Mythologie hindoue, son message

• Jean Varenne, Dictionnaire de l’hindouisme

Laisser un commentaire

− 2 = 2