Série : Mythologie Slave

Les mythologies égyptienne, grecque, Viking sont relativement connues mais ce n’est pas le cas de la mythologie slave. Les peuples slaves eux-mêmes connaissent mieux les dieux de l’Olympe ou ceux du Walhalla que les divinités vénérées jadis par leurs ancêtres. Dès le début de la christianisation, les Slaves ont commencé à oublier leurs anciens dieux mais il n’était pas facile d’éradiquer les vieilles coutumes païennes dont certaines font partie des vies de ces peuples encore aujourd’hui. Au XIXe siècle, le romantisme et les tendances nationalistes dans les pays européens sont à l’origine d’un regain d’intérêt pour le passé des peuples slaves, pour leur civilisation, leur culture, leur art et leur mythologie.

La sorcière Baba Yaga fait partie des contes et légendes d’Europe de l’est. Personnage majeur de la mythologie slave, la terrible Baba Yaga apparaît dans de nombreuses traditions populaires notamment les contes d’Afanassiev. Sorcière ou déesse, dévoreuse d’enfant ou prophétesse la baba Yaga et ses légendes influenceront durablement la figure de la sorcière via les contes des frères Grimm. La vieille femme des contes russe servit également d’inspiration pour le personnage de Yubaba dans le film d’Hayao Miyazaki ( le voyage de Chihiro).

Il existe une cité légendaire en Russie qui aurait disparu sous les eaux, vous pensez immédiatement à la mystérieuse Atlantide et pourtant, il s’agit d’un autre mythe. La cité légendaire de Platon aurait disparu sous les flots dans le secteur de Gibraltar au sud de l’Espagne. La légende de la ville disparue de Kitej se place à proximité du lac svetloïar en Russie, la légende n’est pas très ancienne et présente un syncrétisme entre la tradition des peuples slaves et de la nouvelle religion chrétienne. Le mythe se place au 12e siècle, lorsque les hordes mongoles vont envahir les principautés de Rus. La légende nous raconte la fondation et la disparition de la mystérieuse cité, qui s’évanouit dans un lac, face à l’approche de l’armée de Batu Khan. La ville engloutie aurait survécu sous les eaux, protégé par un dôme de lumière en récompense de la piéter des habitants. Les anciens racontent que lors des grandes fêtes religieuses, l’on peut entendre les cloches de la cathédrale de Kitej.

Soutenir la web TV sur Tipeee ( accès aux accademia – voir conditions sur Tipeee ) : https://www.tipeee.com/arcana-mystere…

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

– Site Web : http://arcanatv.fr

– Facebook : http://facebook.com/mytharcanum

– Twitter : https://twitter.com/ArcanaMdM

– Instagram : https://www.instagram.com/arcana_mdm

– Salon discord : https://discord.gg/Q98R3QA

Bibliographie :

Contes populaires russes d’Afanassiev

Lise G.Apert, le monde mythologique russe

Elizabeth Warner, Mythes russes

Louis Léger, La Mythologie slave

Boris Rybakov, Le paganisme des anciens Slaves