Série : Mythologie Nordique

La mythologie nordique est l’ensemble des mythes provenant d’Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l’Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s’agit d’une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd’hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros.

Odin est le premier des dieux dans le panthéon des divinités scandinaves. Odin est aussi le père des principales divinités du groupe  » Ases  » : de son épouse  » Grid « , il est le père de  » Vidar, celui qui tuera le loup Fenrir! de son épouse  » Jörd « , il est le père de  » Thor, le dieu du tonnerre et enfin, de son épouse Frigg, il est le père de Baldr dieu de la joie et de la bonté

Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais ») est un loup gigantesque, fils de Loki et de la géante Angrboda, tout comme Jörmungand, le serpent de Midgard, et Hel, qui règne sur le monde des morts. Les dieux avaient prudemment écarté les deux autres enfants

Fáfnir, Ôter et Regin étaient les trois fils du magicien Hreidmar. Avec eux débute la saga de l’anneau des Nibelungen. Richard Wagner a immortalisé la légende dans un magnifique opéra de plus la saga de l’anneau maudit à inspirer de nombreuses oeuvres de fiction de Tolkien avec le seigneur des anneaux en passant par Albator le corsaire de l’espace

Fils d’Odin et de Frigg, Baldr était le dieu de l’Amour et de la Lumière, marié à Nanna, la déesse de la Joie. Ils eurent un fils, Forseti, le dieu des Lois et de l’Ordre. Balder régnait sur les runes qui étaient inscrites sur sa langue. Il était également connu pour sa magie. Baler eut une mort tragique, tué involontairement par son frère Hoder avec une fléchette que Loki lui avait donnée comme le raconte la Gylfaginning Ce fut un grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.

Thor est l’une des divinités les plus connues de la mythologie nordique, il est le dieu du tonnerre et le principal adversaire des géants dans les mythes scandinaves. Il est surement l’un des dieux les plus vénérer par les anciens peuple Vikings, Thor était le symbole de la force et du courage. Le fils d’Odin figure en très bonne place dans l’edda poétique de Snorri Sturlusson, il part toujours à l’aventure armée de son marteau magique le Mjolnir et son char tirer par deux boucs et souvent accompagner par son ami/ennemie le fourbe Loki. Thor participera au Ragnarok ( le crépuscule des dieux ) ou il combattra héroïquement le serpent monde Jormungand dans un combat titanesque où les deux némésis trouveront la mort. Thor et le symbole d’une civilisation marquée par la guerre dans les contrer froide des terres nordiques, de nombreux Scandinaves l’hésitait pas donner ce nom à leurs enfants afin de leur offrir la puissance du dieu du tonnerre.

Loki le dieu de la malice et l’une des figures centrales de la mythologie nordique. Il est le fils d’une couple de géants, mais rejoint pour des raisons obscures le clan des dieux Ases. Loki n’a pas le courage ni la force de Thor, ni même la sagesse d’Odin, mais il est doté d’une redoutable intelligence. Loki n’hésite pas à porter assistance aux autres divinités, mais sera également de nombreuses fois la cause de leurs problèmes. C’est un dieu ambivalent difficile à cerner dans ses motivations. Il est-il simplement méchant ou capricieux ou y’a-t-il une raison plus obscure à son comportement ? Nous allons présenter la légende du dieu Loki, de ses origines et de sa progéniture jusqu’à sa grande trahison lors du Ragnarök (le crépuscule des dieux), mais nous présenterons aussi de nombreuses légendes ou le dieu de la ruse utilise ses capacités pour la gloire ou la chute des dieux alternativement. Les sources sont relativement fragmentaires, comme pour l’ensemble des mythes nordiques, mais nous pouvons quand même dresser un portait cohérent de cette déité des plus énigmatiques.

Soutenir la web TV sur Tipeee ( accès aux accademia – voir conditions sur Tipeee ) : https://www.tipeee.com/arcana-mystere…  

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

– Site Web : http://arcanatv.fr 

– Facebook : http://facebook.com/mytharcanum 

– Twitter : https://twitter.com/ArcanaMdM 

– Instagram : https://www.instagram.com/arcana_mdm 

– Salon discord  : https://discord.gg/Q98R3QA 

Bibliographie :

Snorri Sturluson, L’éddas poétique

Régis Boyer, Sagas islandaises

Régis Boyer, Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves

Robert-Jacques Thibaud, Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique