Série : Mythologie Grecque

La mythologie grecque est à la fois la plus connue et la plus documentée qui nous soit parvenue, c’est aussi la plus complexe. Elle n’a rien à envier aux religions modernes quant à sa structure mythique cohérente et organiser. Nous allons étudier les principaux mythes fondateurs, la genèse de l’univers et les divinités primordiales (Gaia, Nyx, Erebe, Tartare et Éros), puis la naissance des Titans et des Olympiens. Notre périple va continuer avec les deux guerres divines, la Titanomachie (la lutte entre Cronos et Zeus) et la Gigantomachie (la vengeance de Gaia, la guerre des Olympiens contre les géant et Typhon). Nous terminerons avec l’étude des relations entre les hommes et les dieux puis le monde des morts et le destin des âmes dans la religion des anciens Grecs. Il existe plusieurs versions cosmogoniques des mythes grecs, nous allons nous appuyer sur la plus ancienne, soit les textes d’Hésiode et d’Homère au 8e siècle av. J.-C.. La mythologie grecque est née du syncrétisme de plusieurs traditions endogènes (Pélasges) et d’influences exogène (oriental, mésopotamienne, égyptienne et indo-européenne), ce qui la caractérise, c’est sa structure cohérente en contraction avec les autres corpus mythologiques qui semble désorganiser (probablement dû au manque de sources). L’étude ne va pas se bornée à la présentation des mythes, nous aborderons la symbolique des la pensée grecque au sein du corpus mythologique. Les religions modernes se fondent sur les ruines des précédentes et notamment des croyances grecques, ce qui explique la proximité de certains mythes entre les deux. Le corpus mythologique des Grecs reste, encore de nos jours, l’une des plus importantes bases de réflexion morale et d’explication cosmogonique du monde. L’une des bases fondamentales de notre civilisation moderne occidentale.

 

Prométhée est le titan protecteur de la race humaine. Il s’oppose à Zeus en dérobant le feu du ciel pour en faire don aux Hommes. La légende Prométhée et l’une des plus célèbres de la mythologie grecque. Il encourra la terrible colère de Zeus qui lui infligera un terrible supplice éternel pour le punir de son amour des hommes.

Pandore est la première femme de l’humanité chez les Grecques, elle est également responsable de tous ces malheurs à l’instar d’Ève chez les chrétiens. Nous verrons comment c’est dérouler la légende de Pandore et les manigances de Zeus le Roi des Dieux de la mythologie grecque. La célèbre boîte de Pandore ou le cadeau empoisonné à ne pas mettre dans toutes les mains, à moins que quelques secrets soient cachés dans ce mythe.

La légende de Thésée et du Minotaure sur l’ile de crête est l’un des récits fondateurs de la Mythologie Grecque, laissez-moi vous raconter l’épopée héroïque du héros Athénien accompagner dans sa tache par la belle Ariane pour mettre fin à la tyrannie du Roi Minos et de son fils l’Homme Taureau ou le Minotaure.

Le mythe de Persée tuant la Méduse est l’un des mythes fondamentaux de la Grèce antique. Bien établi dans ses traits essentiels, largement diffusé dans l’art et l’imaginaire grecs, il reste néanmoins complexe, et son interprétation est aujourd’hui rendue délicate tant ses symboles nous sont devenus hermétiques.

La légende d’Oedipe est sans aucun doute l’une des plus atroces de la mythologie grecque, elle est néanmoins riche d’enseignements et donna naissance en psychologie au complexe d’Oedipe. Les dieux n’ont pas été tendres avec le héros grec. Partons à la découverte de son histoire.

Hercule, appelé aussi Héraclès, est un héros de la mythologie gréco-romaine. Demi-dieu, fils de Zeus et d’Alcmène, Héraclès est célèbre pour avoir accompli douze travaux, ses exploits les plus connus. Symbole de courage et de force, il combattra sans relâche des créatures fantastiques et subira tout au long de sa vie le couru de sa belle-mère : Héra. C’est ce que l’on retient principalement de lui mais qu’en est-il de sa part d’ombre ? Avidité, violence, intelligence modeste, accès de folie… Héraclès possède aussi les pires défauts.

Dans la mythologie grecque les guerrières amazones ne vivant qu’entre femmes, élèvent leurs filles pour en faire des combattantes et des chasseresses et ne s’unissent avec des hommes que pour se reproduire. Mais, elles ne conservent auprès d’elles que les filles. Les amazones figurent dans de nombreuses légendes et croisent la route des plus grands héros mythologiques comme Héraclès, Thésée, Achille et bien d’autres encore.

Asclépios ou Esculape était le dieu de la médecine de la mythologie grecque, mais au de là des mythes et des légendes le personnage d’Asclépios est une véritable fable d’enseignement symbolique. Ce demi-dieux prendra place parmi les constellations célestes sous le nom de Serpentaire ou d’Ophiuchus.

Le mythe d’Orphée est l’un des plus riches de la mythologie grecs. Orphee participe à l’expédition des Argonautes avec Jason puis retourne dans ces terres de Thrace et rencontre Eurydice l’amour de sa vie, finalement notre héros voyagera en enfer afin de sauver sa dulcinée. Orphee est un artiste un musicien béni par les muses. Son histoire son talent enchantera même les Dieux dans une histoire digne de poter le nom de tragédies Grec.

Adonis est un personnage de la mythologie qui symbolisme le cycle de la nature et la renaissance du soleil. Il existe plusieurs versions de la légende d’Adonis mais il ne fait pas de doute que l’histoire puisse ses origines dans la mythologie orientale et principalement phénicienne. Nous partons à la découverte des amours du jeune adonis, qui provoque la discorde entre la déesse de l’amour Aphrodite et la reine des enfers Persephone.

L’aventure de Jason et les argonautes sont l’une des plus grandes épopées de la mythologie grecque, c’est l’histoire d’un jeune homme qui se fait déposséder de son héritage et qui doit se lancer dans une expédition périlleuse afin de récupérer son dû. Jason va constituer un équipage comprenant les plus célèbres héros de la mythologie grecque et notamment Héraclès, Thésée et Orphée afin de s’emparer de la toison d’or, un artefact mythique qui se trouve dans la lointaine terre de Colchide. Le navire argos et son équipage traverseront bien des épreuves avant d’atteindre leurs buts, mais des épreuves plus pénibles encore les attentes dans le pays de Colchide, heureusement pour nos héros c’est l’intervention de la terrible magicienne Médée qui leur apportera la victoire mais précipitera Jason vers son destin funeste. l’aventure de Jason et de la sorcière Médée dépassé largement le cadre de la légende mythologique mais nous fait enter dans l’allégorie mythologique et symbolique de la même façon que la quête du Graal des chevaliers de la table ronde ou de l’épopée de Gilgamesh en quête d’immortalité. C’est un récit initiatique à multiple niveau de lecture.

Soutenir la web TV sur Tipeee ( accès aux accademia – voir conditions sur Tipeee ) : https://www.tipeee.com/arcana-mystere…  

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

– Site Web : http://arcanatv.fr 

– Facebook : http://facebook.com/mytharcanum 

– Twitter : https://twitter.com/ArcanaMdM 

– Instagram : https://www.instagram.com/arcana_mdm 

– Salon discord  : https://discord.gg/Q98R3QA 

Bibliographie :

Sources Homère : Iliade, Odyssée, Hymnes

Hésiode : Théogonie, travaux, Catalogue

Jean Pierre Vernant, l’univers les dieux les hommes

Pierre Grimal, La Mythologie grecque

Joel Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Edith Hamilton, La mythologie

Walter Burkert, La religion grecque à l’époque archaïque et classique

Marcel Detienne, L’Invention de la mythologie

Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?

Paul Diel, Le symbolisme dans la mythologie grecque