Mythologie Grecque

Le monde de la mythologie grecque est complexe et fascinant. Un grand nombre de dieux, mais également Titans, héros et demi-dieux, union entre dieux et mortels. La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Les auteurs de la Grèce Antique mêlent histoires et mythologie. Certains textes comme l’Iliade et l’Odyssée sont considérés comme historique, mais d’autres récits ont été déformés apportant une part d’invention, d’intrigue et de mystère.

Prométhée est le titan protecteur de la race humaine. Il s’oppose à Zeus en dérobant le feu du ciel pour en faire don aux Hommes. La légende Prométhée et l’une des plus célèbres de la mythologie grecque. Il encourra la terrible colère de Zeus qui lui infligera un terrible supplice éternel pour le punir de son amour des hommes.

Pandore est la première femme de l’humanité chez les Grecques, elle est également responsable de tous ces malheurs à l’instar d’Ève chez les chrétiens. Nous verrons comment c’est dérouler la légende de Pandore et les manigances de Zeus le Roi des Dieux de la mythologie grecque. La célèbre boîte de Pandore ou le cadeau empoisonné à ne pas mettre dans toutes les mains, à moins que quelques secrets soient cachés dans ce mythe.

La légende de Thésée et du Minotaure sur l’ile de crête est l’un des récits fondateurs de la Mythologie Grecque, laissez-moi vous raconter l’épopée héroïque du héros Athénien accompagner dans sa tache par la belle Ariane pour mettre fin à la tyrannie du Roi Minos et de son fils l’Homme Taureau ou le Minotaure.

Le mythe de Persée tuant la Méduse est l’un des mythes fondamentaux de la Grèce antique. Bien établi dans ses traits essentiels, largement diffusé dans l’art et l’imaginaire grecs, il reste néanmoins complexe, et son interprétation est aujourd’hui rendue délicate tant ses symboles nous sont devenus hermétiques.

La légende d’Oedipe est sans aucun doute l’une des plus atroces de la mythologie grecque, elle est néanmoins riche d’enseignements et donna naissance en psychologie au complexe d’Oedipe. Les dieux n’ont pas été tendres avec le héros grec. Partons à la découverte de son histoire.

Hercule, appelé aussi Héraclès, est un héros de la mythologie gréco-romaine. Demi-dieu, fils de Zeus et d’Alcmène, Héraclès est célèbre pour avoir accompli douze travaux, ses exploits les plus connus. Symbole de courage et de force, il combattra sans relâche des créatures fantastiques et subira tout au long de sa vie le couru de sa belle-mère : Héra. C’est ce que l’on retient principalement de lui mais qu’en est-il de sa part d’ombre ? Avidité, violence, intelligence modeste, accès de folie… Héraclès possède aussi les pires défauts.

Dans la mythologie grecque les guerrières amazones ne vivant qu’entre femmes, élèvent leurs filles pour en faire des combattantes et des chasseresses et ne s’unissent avec des hommes que pour se reproduire. Mais, elles ne conservent auprès d’elles que les filles. Les amazones figurent dans de nombreuses légendes et croisent la route des plus grands héros mythologiques comme Héraclès, Thésée, Achille et bien d’autres encore.

Asclépios ou Esculape était le dieu de la médecine de la mythologie grecque, mais au de là des mythes et des légendes le personnage d’Asclépios est une véritable fable d’enseignement symbolique. Ce demi-dieux prendra place parmi les constellations célestes sous le nom de Serpentaire ou d’Ophiuchus.

Le mythe d’Orphée est l’un des plus riches de la mythologie grecs. Orphee participe à l’expédition des Argonautes avec Jason puis retourne dans ces terres de Thrace et rencontre Eurydice l’amour de sa vie, finalement notre héros voyagera en enfer afin de sauver sa dulcinée. Orphee est un artiste un musicien béni par les muses. Son histoire son talent enchantera même les Dieux dans une histoire digne de poter le nom de tragédies Grec.

Adonis est un personnage de la mythologie qui symbolisme le cycle de la nature et la renaissance du soleil. Il existe plusieurs versions de la légende d’Adonis mais il ne fait pas de doute que l’histoire puisse ses origines dans la mythologie orientale et principalement phénicienne. Nous partons à la découverte des amours du jeune adonis, qui provoque la discorde entre la déesse de l’amour Aphrodite et la reine des enfers Persephone.

– Tchat discord – Les Arcanistes : https://discord.gg/Q98R3QA

– Soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/arcana-mystere… ( Accademia : voir conditions sur Tipeee )

– Site Web : http://arcanatv.fr

– Facebook : http://facebook.com/mytharcanum

– Twitter : https://twitter.com/ArcanaMdM

– Instagram : https://www.instagram.com/arcana_mdm