La Mythologie des Aztèques

La mythologie aztèque est riche est complexe, elle reprend certains éléments des cultures qui la précèdent, notamment chez les Toltèques.

Nous allons présenter les dieux du panthéon comme « Quetzalcóatl, Tezcatlipoca, Tlaloc » et bien d’autres, mais aussi le récit des origines et la création du 5e soleil ou notre monde actuel d’après leurs croyances. Dans un deuxième temps nous étudierons l’organisation du monde, les cieux, la terre (Tlalocan) et le monde des morts (Mictlan) ainsi que le voyage de l’âme dans l’au-delà, ce qui nous conduira à parler des sacrifices sanglants au sein de cette culture.

Les Aztèques ont formé le plus grand empire de Méso-Amérique pendant les 14 et 15e siècle, avant l’arrivée des conquistadors. Ils possédaient une société développée, une architecture brillante et une religion complexe.

Une bonne part des documents ont disparu, en partie détruits par les conquistadors, cependant, certains codex on survécus et nous permette de retracer les subtilités de la mythologie aztèque, qui n’a rien à envier aux mythologies grecque et égyptienne. 

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : http://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :

  • Karl Taube, Mythes aztèques et mayas
  • Alfonso Caso, Le Peuple du soleil : La Religion aztèque
  • Michel Graulich, Mythes et rituels du Mexique ancien préhispanique
  • Jean Rose, La Légende des soleils « Mythes Aztèques des origines, suivi de l’Histoire du Mexique d’André Thévet
  • Jacques Soustelle, Les Aztèques
  • L’encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP –
  • https://commons.wikimedia.org/wiki/category:Aztec_codices?uselang=fr