Le Martinisme, une tradition gnostique

Le Martinisme est une tradition ésotérique née entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, sous la houlette de deux personnages : Martinès de Pasqually et Louis-Claude de Saint-Martin. L’histoire du Martinisme se mélange avec les traditions rosicruciennes et les sociétés maçonniques, dans le cadre des courants illuministes caractéristiques de cette période.

Le XVIIIe siècle a vu naître une myriade de sociétés à caractère ésotérique, tandis que la franc-maçonnerie vivait son âge d’or pendant le siècle des Lumières. C’est dans ce contexte que nous allons découvrir Martinès de Pasqually et son système initiatique, « les chevaliers maçons élus coëns de l’univers », ainsi que sa philosophie métaphysique à travers son livre, « le traité sur la réintégration des êtres ». Le système initiatique de Martinès de Pasqually intègre la pratique de la théurgie, la « haute magie d’incantation », et devient un système de haut grade maçonnique.

Son héritage va influencer plusieurs illustres figures de la franc-maçonnerie et de l’ésotérisme occidental. L’un des disciples de Martinès, Jean Baptiste Willermoz, va développer un nouveau système maçonnique inspiré par les travaux de son maître, qui prendra le nom de régime écossais rectifié. Louis Claude de Saint-Martin, secrétaire de Martinès de Pasqually, va poursuivre l’œuvre de son maître en intégrant d’autres concepts métaphysiques, notamment du théologien Jacob Boehme, tout en supprimant l’usage de la théurgie au profit d’une quête intérieure de connaissance et d’accès au divin.

Nous pouvons distinguer les deux traditions : le Martinézisme issu de Martinès de Pasqually et le Martinisme issu de la philosophie de Saint-Martin. L’aventure se poursuit au cours du XIXe siècle, lorsque Papus (Gérard Encausse) crée le premier Ordre Martiniste, basé sur la pensée de Saint-Martin. Plus récemment, en pleine Seconde Guerre mondiale, Robert Ambelain réveille l’ancien système ésotérique des chevaliers maçons élus coëns de l’univers.

Nous allons suivre l’histoire du Martinisme, de sa naissance à ses inspirations et son influence dans l’ésotérisme occidental, qui n’a rien à envier aux philosophies orientales.

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives :

https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

Bibliographie :

  • Martinès de Pasqually, Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine (1770-1772) (d’après le manuscrit de Louis-Claude de Saint-Martin)
  • Robert Amadou, Louis-Claude de Saint-Martin et le martinisme
  • Robert Ambelain, Le Martinisme, histoire et doctrine
  • Stanislas de Guaita, « La Fraternité Martiniste et l’Ordre de la Rose-Croix » tiré de l’ouvrage « Essai de Sciences Maudites
  • Jean-Marc Vivenza, Le Martinisme, l’enseignement secret des Maîtres, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du Régime Écossais Rectifié
  • Robert Amadou, « Rituels d’initiation des Élus Coën
  • René Guénon, L’énigme de Martinès de Pasqually

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Arcana

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading