Les Civilisations Perdues

La culture minoenne fut la première grande civilisation européenne. d’après de nombreux historiens elle aurait inspiré la légende de l’Atlantide. Je vous invite à découvrir l’histoire et la culture des minoens et les éventuels liens avec la légende de l’Atlantide.

Gobekli Tepe en Turquie est un site archéologique énigmatique datant de 12000 ans. Le site possède une architecture cyclopéenne avec plusieurs temples circulaires marquant les phénomènes d’équinoxes et de solstices. Les bâtisseurs des temples de Gobekli Tepe nous sont inconnus à ce jour et il reste de nombreuses questions sur l’énigme de sa construction.

La civilisation sumérienne est née 3500 ans avant JC en Mésopotamie entre les fleuves du Tigre et l’Euphrate. L’invention de l’écriture, les codes de lois, l’architecture et l’irrigation des grandes cités d’Uruk, Nippur, Akkad, Kish, Ur et bien d’autres encore vont s’échelonner sur 2000 ans. La grande conquête de Sargon d’Akkad le premier empire de l’histoire va naitre des conflits entre les cités-États sumériennes et akkadienne. L’histoire de Sumer et d’Akkad va inspirer les récits bibliques et les civilisations à venir du Proche-Orient, cependant il reste de nombreux mystères quant à l’origine de la naissance de cette civilisation.

L’ile de Malte est un véritable musée archéologique, le fief historique de l’ordre des hospitaliers de saint jean. Dans l’Antiquité Malte fut, Chrétienne, Musulmane, Byzantine, Romaine, Carthaginoise ou en encore Phénicienne. Mais l’histoire de l’ile commence dans des temps bien plus anciens lors de l’édification des temples de pierre mégalithiques. Je vous présente aujourd’hui l’histoire cyclopéenne de l’ile de malte et les bâtisseurs de cette ancienne civilisation à l’aube de l’histoire. 23 sites archéologiques majeurs sur plus de 2000 ans témoignent du génie des anciens Maltais.

Iram, l’Atlantide des sables est une légendaire cité disparue dans les légendes de l’Arabie pré arabique. Nous retrouvons des références à cette cité engloutie dans certaines oeuvres de fiction, notamment le jeu vidéo uncharted. Mais contrairement à l’Atlantide de Platon où la légendaire cité d’Ys la cité d’Iram ou d’Ubar fu retrouver par les archéologues. C’est dans le sultanat d’Oman que le site archéologique sera identifié.