Les Civilisations Perdues

La culture minoenne fut la première grande civilisation européenne. d’après de nombreux historiens elle aurait inspiré la légende de l’Atlantide. Je vous invite à découvrir l’histoire et la culture des minoens et les éventuels liens avec la légende de l’Atlantide.

Gobekli Tepe en Turquie est un site archéologique énigmatique datant de 12000 ans. Le site possède une architecture cyclopéenne avec plusieurs temples circulaires marquant les phénomènes d’équinoxes et de solstices. Les bâtisseurs des temples de Gobekli Tepe nous sont inconnus à ce jour et il reste de nombreuses questions sur l’énigme de sa construction.

La civilisation sumérienne est née 3500 ans avant JC en Mésopotamie entre les fleuves du Tigre et l’Euphrate. L’invention de l’écriture, les codes de lois, l’architecture et l’irrigation des grandes cités d’Uruk, Nippur, Akkad, Kish, Ur et bien d’autres encore vont s’échelonner sur 2000 ans. La grande conquête de Sargon d’Akkad le premier empire de l’histoire va naitre des conflits entre les cités-États sumériennes et akkadienne. L’histoire de Sumer et d’Akkad va inspirer les récits bibliques et les civilisations à venir du Proche-Orient, cependant il reste de nombreux mystères quant à l’origine de la naissance de cette civilisation.

L’ile de Malte est un véritable musée archéologique, le fief historique de l’ordre des hospitaliers de saint jean. Dans l’Antiquité Malte fut, Chrétienne, Musulmane, Byzantine, Romaine, Carthaginoise ou en encore Phénicienne. Mais l’histoire de l’ile commence dans des temps bien plus anciens lors de l’édification des temples de pierre mégalithiques. Je vous présente aujourd’hui l’histoire cyclopéenne de l’ile de malte et les bâtisseurs de cette ancienne civilisation à l’aube de l’histoire. 23 sites archéologiques majeurs sur plus de 2000 ans témoignent du génie des anciens Maltais.

Iram, l’Atlantide des sables est une légendaire cité disparue dans les légendes de l’Arabie pré arabique. Nous retrouvons des références à cette cité engloutie dans certaines oeuvres de fiction, notamment le jeu vidéo uncharted. Mais contrairement à l’Atlantide de Platon où la légendaire cité d’Ys la cité d’Iram ou d’Ubar fu retrouver par les archéologues. C’est dans le sultanat d’Oman que le site archéologique sera identifié.

La cité d’Ougarit en Syrie fut un centre de civilisation de la haute antiquité, une sorte de bibliothèque d’Alexandrie avant l’heure. Situé au nord du pays des cananéens le territoire d’Ougarit passa successivement sous domination des puissants empires Hittites et Égyptiens avant d’être détruite par les invasions des peuples de la mer au 12ème siècle avant Jc. La cité syrienne influencera de façon notable les civilisations cananéennes suivantes à savoir les phéniciens et les hébreux, principalement dans le domaine de l’écriture mais aussi de la religion et des traditions. Le royaume d’Ougarit était au carrefour des civilisations : mésopotamienne, égyptienne, minoenne et des peuples hourrites. C’est ainsi que la culture cosmopolite de la cité à profondément marquer le Proche-Orient par une civilisation raffinée avec des concepts uniques. Sans nul doute le peuple ougaritique donna naissance symboliquement au cananéen et peut-être même à Yahvé ( YHWH) le dieu des hébreux qui puisent ces sources dans les dieux nationaux ( les Élohim, les fils d’El le dieu suprême d’Ougarit).

L’empire des hittites régnait sur un immense territoire en asie mineur. Née de l’union du peuple de Hatti et de plusieurs peuples indo-européens, la civilisation hittite concurrença l’Égypte pour la suprématie au Proche-Orient. Brillante civilisation aussi bien en architecture et en arts, les hittites furent réellement un empire composer de nombreuses cultures. La capitale Hattusa n’avait rien à envier à Babylon, c’était la ville aux 1000 divinités et les empereurs du Hatti ( le titre des souverains) régnerons pendant 600 ans avant la destruction de l’empire faisant sombrer cette civilisation dans l’oubli.

Bien avant les civilisations de Sumer et d’Égypte intéressons-nous à la protohistoire, la période charnière entre la préhistoire et l’histoire. La sédentarisation et la maitrise de l’agriculture vont engendrer la création des premières villes dans le Proche-Orient ( Jéricho, Qaramel, Nevali Cori, Çatal Höyük … ) mais aussi dans les Balkans ( Vinča-Belo brdo, Varna…) avec la culture vinca. La métallurgie du cuivre va progressivement supplanter l’usage de la pierre polie et offrir d’autre possibilité aux hommes. Les constructions se perfectionnent et les temples comme Göbekli Tepe en orient et le Cairn de Barnenez en France sorte de terre. La civilisation était née pour le meilleur et pour le pire. Partons découvrir la ligne du temps des grottes d’art pariétal jusqu’à l’invention de l’écriture.

– Tchat discord – Les Arcanistes : https://discord.gg/98sRPja

– Soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/arcana-mystere… ( Accademia : voir conditions sur Tipeee )