Les Chroniques de France

Le grand Empire Romain s’émiette pour disparaître totalement au 5ème siècle, les grands empereurs ont perdu leurs panaches. Les tribus germaniques se sont étendues, elles ont reculé les frontières de l’Empire. Les légions romaines ont perdu leur efficacité face à la ferveur barbare. Cette période est sombre et énigmatique, le monde entre progressivement dans le moyen Âge. c’est dans cette période trouble que va naitre le royaume de France de Clovis

Avec la bénédiction du pape, les maires du palais ont usurpé le trône aux derniers Mérovingiens, « les rois fainéants ». Pépin le Bref devenu roi des Francs en 751, parvient à restaurer l’unité du royaume. Avec la reine Bertrade « Berthe au grand pied », la fille du comte de Laon, un puissant seigneur de l’époque, Pépin a deux fils : Charles et Carloman . Très vite l’aîné Charles s’impose et annonce son style, il se fera appeler « le Grand », et deviendra l’un des plus grand souverain de France qui marqua toute la période du Haut Moyen Âge.

Après le traité de Verdun, les Carolingiens régnèrent sur la Francie occidentale, mais le pouvoir réel leur échappait de plus en plus, à mesure que de puissants seigneurs renforçaient le leur sur leurs fiefs. Les Robertiens, comtes de Paris disputèrent alors la couronne aux Carolingiens. Bientôt cette puissante famille allait obtenir le pouvoir royal et l’asseoir pendant près de 800 ans. Cette période est également marquée par l’essor du duché de Normandie, terre allouée aux envahisseurs Vikings. Les ducs de Normandie, de plus en plus puissants allaient conquérir la Grande Bretagne, provoquant un conflit quasi-permanent entre la France et l’Angleterre.

La France est devenu une grande puissance lors des croisades du moyen Âge depuis la dissolution de l’empire de Charlemagne. Il n’est donc pas étonnant que la France se soit engagé sous la houlette de ses souverains dans le périlleux chemin des croisades. Louis 7, Philippe Auguste ou encore Saint-Louis de grands noms pour des destins très différents.

Apres Maurice Druon et les Rois maudits tentons de voir la réalité du règne de Philippe 4 le bel et ces descendant au destin tragique. Le complot contre les templiers, l’affaire de la tour de Nesle, la guerre avec le pape Clement 5 et la fin de la dynastie des Capétiens Direct.

Jeanne d’Arc l’heroine qui chassa les anglais de France dans la sombre période du moyen âge permettant à Charles 7 de reprendre son trône. quel est la part de réalité et de mythe dans cette histoire ? voici la vie de Jeanne notre héroïne national.

Le Roi Louis 11 succède à son père Charles 7 et mettra définitivement fin aux querelles de la guerre de 100 ans, mais la phase la plus marquante de son règne fut sa lutte avec Charles le téméraire le seigneur bourguignon.

Francois 1er est le grand roi de la Renaissance française, le protecteur de Léonard de Vinci et le grand victorieux de la bataille de Marignan en 1515. François d’Angoulême n’était pas destinée à régner mais grâce au effort de sa même Louise de Savoie ce rêve c’est néanmoins réalisé, nous donnant l’un des plus glorieux rois de France de l’histoire.

Bienvenue sur la chaîne des Mystères du monde, après le glorieux règne de Francois 1er nous voici entrant dans la sombre période des guerres de religion et des règnes successives d’Henri 2, Francois 2, Charles 9, Henri 3 et finalement Henri 4. cette période est marquée par huit guerres entre catholiques et protestants.

Bienvenues sur la chaîne des Mystères du monde, aujourd’hui nous voyageons avec Henri 4 et Louis 13 mais aussi l’emblématique cardinal de Richelieu. la fin des guerres de religion et le début de la monarchie absolue.

La période des Rois de Versailles correspond également à la période de la monarchie absolue de Louis 14 et Louis 15. Cette période est marqué par le faste l’élégance et les maitresses des rois. Les événements politiques en Europe annoncent également les prémices de la Révolution française après la terrible guerre de sept ans face à l’Angleterre.

Bienvenue sur la Chaine des Mystères du Monde. La fin de la monarchie française, les événements qui vont mener à la création de la première république. Une période de tumulte pour la France suite aux règnes catastrophiques de Louis 15.

– Tchat discord – Les Arcanistes : https://discord.gg/98sRPja

– Soutenir sur Tipeee : https://www.tipeee.com/arcana-mystere… ( Accademia : voir conditions sur Tipeee )