L’énigme de Jésus de Nazareth – Les Mystères du Monde

Jésus de Nazareth est le personnage central de la religion chrétienne, il est le fils de dieu incarné, née de la vierge marie d’après ce que nous disent les évangiles canoniques. Que disent les historiens sur la question ? Quelles sont les sources archéologiques de l’existence de Jésus ? Avons-nous des sources non bibliques ?

Nous partons à la découverte de la vie légendaire de Jésus de Nazareth, puis nous étudierons la réalité historique ou non des différents éléments et des personnages gravitant autour de la figure de Jésus. Nos sources proviennent des évangiles canoniques et des pères de l’Église. Nous ouvrirons la porte à d’autres éléments, les textes apocryphes de Nag Hammadi et les différentes recherches des historiens afin de définir la nuance entre mythe et réalité. Ensuite, nous parlerons de plusieurs personnages qui semblent partager les mêmes attributs divins que le sauveur de la religion chrétienne (Horus, Mithra, Attis, Dionysos, Krishna), autant de personnages issus des diverses religions de l’antiquité. Nous terminerons l’émission avec une approche symbolique et astronomique sur la figure de Jésus Christ, de sa transformation de prophète du christianisme à l’avènement de Jésus-Christ fils de Dieu ressuscité et sauveurs de l’humanité.

⚠️ Avertissements : cette émission traite de symbolisme et d’histoire, mais pas de croyances, cette dernière étant un bienfait personnel qui ne me concerne pas. La religion chrétienne véhicule un symbolisme fascinan , un héritage que nous partageons et nous avons tous la plus entière liberté de l’interpréter. Cette vidéo n’est en rien une attaque à la religion chrétienne pour laquelle j’éprouve le plus grand respect et un fort intérêt d’étude symbolique. Mes conclusions et interprétations n’engage que moi, vous avez le droit de les partager ou de ne pas être d’accord, je le respect et vous demande-le même respect en contrepartie. Tout commentaire agressif ou déviant de la notion du respect sera supprimé. Merci de votre compréhension.