Le Royaume des Hébreux – Les Civilisations Antiques

La civilisation hébraïque est difficile à replacer dans son contexte, la principale source d’information reste la Bible, mais cette dernière est avant tous un texte religieux et ne peut pas être prise pour argent comptant.

Notre étude consiste à confronter les éléments archéologiques et historiques afin de présenter la véritable histoire des Hébreux sur le plan de l’histoire. La première question portera sur l’origine de ce peuple, leurs installations sur le territoire de Canaan, puis l’étude du royaume hébreu et de son histoire réelle hors de la mythologie biblique. Nous terminerons avec la difficile question de la religion, si les Hébreux ont marqué l’histoire, ce n’est pas dû à l’importance de leurs royaumes, mais à leur invention religieuse originale et la puissance de leur texte sacré. Nous reviendrons aux origines de la naissance du judaïsme préalablement à l’écriture biblique, afin de présenter les croyances des peuples cananéens ainsi que des protohébreux et notamment l’apparition du culte de Yahvé.

PS : Attention, cette vidéo traite d’histoire, pas des croyances diverses et variées des individus. Vous êtes libre d’avoir vos croyances, mais également de respecter celle d’autrui. Je me borne à une étude via les documents historiques et archéologiques ainsi qu’aux travaux de plusieurs chercheurs. Il n’est à aucun moment question de Foi. La vidéo ne traite pas non plus de politique et veuillez avoir l’amabilité de nous épargner tous discours politique dans l’espace commentaire. La web TV Arcana étant apolitique dans sa ligne éditoriale. Merci de votre compréhension.

Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mystere…

Liste des Accademia : http://arcanatv.fr/liste-des-accademia

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

Bibliographie :

• La Bible

• Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l’archéologie

• Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, Les Rois sacrés de la Bible : à la recherche de David et Salomon

• Thomas Römer et Israël Finkelstein, Aux origines de la Torah : Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives

• Thomas Römer, Le peuple élu et les autres : L’Ancien Testament entre exclusion et ouverture

• Thomas Römer, Moïse « lui que Yahvé a connu face à face »

• Thomas Römer et Jean-Daniel Macchi, Guide de la Bible hébraïque

• Histoire biblique du peuple d’Israël, par André Neher et Renée Neher

• Mario Liverani, La Bible et l’invention de l’histoire

Laisser un commentaire

+ 8 = 11