Le Mystère des Phéniciens – Les Civilisations Antiques

La civilisation phénicienne ainsi que son histoire reste relativement mal connue, et ce pour plusieurs raisons. Principalement le manque de sources direct et l’animosité des textes grecs et bibliques qui on donné une mauvaise image des peuples de Phénicie. Heureusement, les vestiges archéologiques sur tout le bassin méditerranéen ainsi que les sources mésopotamiennes, syriennes et égyptiennes permettent de retracer l’histoire de ce peuple oubliée.

Nous commencerons notre investigation en établissant le contexte géographique et historique de la Phénicie, les principales cités (Tyr, Arwad, Sidon, Byblos, Tripoli, Beyrouth), puis la zone d’influence maritime de cette civilisation.

Nous poursuivrons avec la présentation de la chronologie, des temps proto-phéniciens, l’âge d’or ou d’indépendance, puis la période de vassalité face aux grands empires mésopotamiens. La civilisation phénicienne sera à l’origine de certaines des plus grandes inventions de l’antiquité, comme le système alphabétique ou la démocratisation de la monnaie. Les navigateurs des cités phéniciennes étendront leurs empires maritimes dans la Méditerranée et seront les fondateurs de nombreuse cité, comme Carthage, Tanger, Olbia, Malaga, Cadix et bien d’autres. Leurs influences lors de la période orientalisante et palpable sur les cultures grecque, étrusque, ibérique et l’Afrique du nord.

Nous poursuivrons avec l’étude de la culture et des croyances religieuses, afin de percer le mystère de cette civilisation. Je me livrerais à certaines théories afin d’élucider certains des mystères qui entourent cette civilisation, notamment les origines des Phéniciens et l’influence des peuples de la mer sur le proche orient. Nous évoquerons également quelques-unes des hypothèses rocambolesques qui entourent les navigateurs des cités libanaises.

Les Phéniciens, peuples oubliés de l’histoire, se trouvent au carrefour des grandes civilisations de leurs temps, mais ils n’ont rien à leur envier. Ils seront un maillon essentiel dans la chaine de transmission entre la haute antiquité et l’âge d’or des Grecs. Les Phéniciens ont laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de l’humanité et il nous appartient de la redécouvrir.

Soutenir la web TV sur Tipeee ( accès aux accademia – voir conditions sur Tipeee ) : https://www.tipeee.com/arcana-mystere…  

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

– Site Web : http://arcanatv.fr 

– Facebook : http://facebook.com/mytharcanum 

– Twitter : https://twitter.com/ArcanaMdM 

– Instagram : https://www.instagram.com/arcana_mdm 

Bibliographie :

• Josette Elayi, Histoire de la Phénicie

• Élisabeth Fontan et Hélène Le Meaux La Méditerranée des Phéniciens : de Tyr à Carthage

• Josette Elayi et Alain G. Elayi, Arwad, cité phénicienne du nord

• Claude Baurain et Corinne Bonnet, Les Phéniciens : marins des trois continents

• Sabatino Moscati, Les Phéniciens

• Edward Lipiński, Dictionnaire de la civilisation phénicienne et punique

• Edward Lipiński, Dieux et déesses de l’univers phénicien et punique

• A. G. Elayi et J. Elayi, Catalogue de l’Exposition sur l’Histoire de la monnaie

• J. Elayi, Recherches sur les cités phéniciennes à l’époque perse

• JP Adma, A propos du trilithon de Baalbek. Le transport et la mise en oeuvre des mégalithes