Le livre d’Hénoch, une énigme ésotérique

Le livre d’Hénoch reste un mystère à plus d’un titre, c’est un texte pseudépigraphe à tendance ésotérique, rejeter par les canons théologiques du judaïsme et du christianisme. Il existe plusieurs versions de ce texte (slaves, éthiopiennes, hébraïques), nous étudierons les origines des différents manuscrits et leurs contextualisations afin de définir quels furent les auteurs et les courants de pensée qui mèneront à l’écriture des 3 versions du livre d’Hénoch.

Dans une seconde partie, nous analyserons les textes afin d’observer les différentes et les ressemblances entre eux, mais également avec le canon théologique. La troisième partie de l’émission portera sur l’analyse symbolique et l’interprétation que je vous propose quant aux mystères des livres d’Hénoch.

Nous traiterons des relations du texte avec l’église, des influences mésopotamienne et hellénistique, de plusieurs analogies avec d’autres œuvres de l’histoire, puis nous terminerons avec la question de l’objectif du livre d’Hénoch sur le plan de la quête initiatique.

Accès pour les contributeurs Tipeee ( voir conditions ) : cliquer ici pour devenir sponsor de la Web TV  

Boutique : Le livre d’Hénoch

Extrait 30 min