Le culte des Orishas – Mythologie des Yorubas

Le culte des Orishas appartient à la religion du peuple yoruba, originaire de l’Afrique de l’Ouest, mais se retrouve également dans la « Santeria cubaine » ou le « Candomblé brésilien ».

On retrouve également un symbolisme proche avec les « lwas » du Vaudou haïtien. La religion des Yorubas s’articule autour d’un récit des origines (Cosmogonie) qui commence avec la divinité suprême Olorum ou Olodumare, puis vient les Orishas ou les grands esprits qui représentent les manifestations des forces de la nature.

Nous allons présenter le panthéon des Yorubas et faire quelques comparaisons entre les mythes africains et les traditions qui en sont issues ou poche : Santeria, Vaudou, Candomblé.

La collecte des récits mythologiques et légendes s’est principalement fait par le vecteur de la tradition orale étant donné l’absence de texte antique sur le sujet, ce qui suggère des mythes évolutifs au cours du temps et notamment en raison du syncrétisme avec le christianisme.

▶ Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde

▶ Liste des Accademia : http://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

Bibliographie :