La bataille de Qadesh – Histoire de Guerre

La bataille de Qadesh, de 1274 av. J.-C., est l’un des affrontements les plus célèbres de la période antique. Elle va opposer l’empire égyptien contre son rival, l’empire des Hittites, la nouvelle puissance montante du moyen orient.

L’objectif des deux belligérants était d’imposer leurs dominations sur le territoire syrien, matérialiser par les cités de Qadesh et Amuru.

Dans cette vidéo nous allons étudier le « Casus Belli », ou les raisons qui conduise à l’affrontement des deux empires, puis nous présenterons les forces en présence avant d’exposer le dérouler de la bataille et les stratégies mises en place par Ramsès II pharaon d’Égypte et Muwatalli II roi des Hittites.

Pour finir, nous parlerons des conséquences de cette bataille et plus largement de l’issu de la guerre entre les deux puissances, car les deux camps prétendent avoir gagné la bataille de Qadesh, mais qu’en est-il de la réalité historique ?

▶Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » : https://www.tipeee.com/arcana-mysteres-du-monde 

▶Liste des Accademia : http://arcanatv.fr/liste-des-accademia

📚Commander mon livre : https://www.amazon.fr/Arcana-mystères-monde-Ludovic-Richer/dp/2380150044

🧑‍🎓 Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives : https://www.youtube.com/channel/UCNpjt1HR25fpXmb-H28yajQ/join

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

Bibliographie :

  • Jacques Freu et Michel Mazoyer, L’apogée du nouvel empire hittite : Les Hittites et leur histoire
  • Claire Lalouette, L’Empire des Ramsès
  • Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès II : La véritable histoire
  • Claude Vandersleyen, L’Égypte et la vallée du Nil, vol. 2 : De la fin de l’Ancien Empire à la fin du Nouvel Empire