Dieu nordique et métaux

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Pyrus, il y a 3 semaines et 4 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Pyrus

Bonjour, je viens vers vous pour faire part d’un questionnement sur la mythologie nordique.
    Sachant que ce que nous connaissons actuellement de la base de cette mythologie ne nous parvient qu’a travers plusieurs couches de réécriture dont la dernière est chrétienne, je m’interroge sur cette mythologie d’origine.
    Je vous propose, rapidement, ma théorie:
    – je pars du postulat que l’Humanité est est une construction. Créer par l’humain pour l’humain, comme odin fut sacrifié par lui pour lui.

– Cette construction à pour but d’élever l’humanité hors du monde et l’enfermer/la protéger dans un « enclos »

– Pour réussir cette construction, il fallait des matériaux:
    le premier fût le feu (Logi) qui était à la fois ordre et sauvage car il permettait d’organiser la tribu mais pouvait aussi causer des dégâts (loki est à la fois Ase et Géant)
    Le second matériaux furent les Runes. Pas forcément l’écriture mais des symbole de puissance dont les premier signes furent trouver dans les étoiles. Au fur et à mesure que l’humain maîtrisait/découvrait les secrets (runar) de son univers, il créait/enfermait dans une rune sa découverte, balisant ainsi son enclos.
    Les trois familles de Runes semblent symboliser la perception qu’un humain pourrait avoir de son univers: des choses qui l’aident ou le domine, de celles qu’il côtoie et qu’il maîtrise et des dangers qui le menace.

Tout ça pour la première strate.

La seconde strate est la suivante:
    j’ai l’intuition que les dieux nordiques pourraient être assimilés aux métaux.
    Thor pour le cuivre et/le bronze, Tyr pour le fer, Balder serait plus un minéral: l’ambre, pour son côté magnétique et guérisseur.
    Pour l’instant je peine dans mes recherches et me me permet de venir vous présenter cette théorie en vue d’en discuter, si le coeur vous en dit.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Dieu nordique et métaux
Vos informations:

− 2 = 4