Cycle – La Gnose et les Mythes

Accès pour les contributeurs Tipeee ( voir conditions ) : cliquer ici pour devenir sponsor de la Web TV  

Boutique : cliquer ici

La genèse nous présente le mythe des origines dans les traditions monothéistes. C’est la naissance d’Adam et Ève au jardin d’Eden, mais surtout l’épisode de la chute. Le serpent tentateur aurait séduit Ève en lui proposant de manger un fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, de la, Dieu tout puissant aurait condamné les deux premiers humains à la chute. Il les chasse du paradis terrestre et impose la damnation sur toutes leurs descendances. 

Dans cette série de trois vidéos, nous allons analyser le mythe avec les sources textuelles bibliques, mais également avec les sources apocryphes issu des différentes traditions gnostiques qui nous offre un autre regard sur ce mythe fondateur. 

Nous commencerons avec la tentation du serpent (Nahash), qui est-il ? Nous poserons la question de la nature du fruit et de l’arbre de la connaissance et de son interdit, mais aussi de l’identité de Dieu. 

Nous poursuivrons avec la condamnation divine qui se traduit par la chute, quel sont ses raisons, sous quelle nature elle se manifeste, mais surtout, quel sont ses conséquences. 

Le troisième épisode proposera une « étude du personnage de Lucifer sur les plans historiques, mythologiques et symboliques et de ces liens avec le concept du Nahash (le serpent de la Genèse).

extrait épisode 1
extrait épisode 2
extrait épisode 3