Corto Maltese, une fable initiatique

Corto Maltese est une œuvre majeure de la bande dessinée, son auteur Hugo Pratt était un homme féru d’ésotérisme et de symbolisme. Les 12 albums, de la série initiale, représentent un véritable voyage dans le monde des fables, une aventure onirique qui se déroule au début du 20e siècle. Les iles du pacifique, la jungle d’Amazonie, les ruines de Stonehenge, Venise la sérénissime et bien d’autres lieux serons visité lors des aventures de Corto.

C’est sur le fond de la Première Guerre mondiale et des années qui suivent que le gentilhomme de fortune (Corto Maltese) va rencontrer nombre de personnages réels et d’autres inventer par l’auteur. Les voyages du marin vont nous conduire sur la piste de trésor perdue comme le saint Graal dans les Helvétiques (Album 11) ou le royaume perdu de Mu (Album 12). Corto Maltese vit à la frontière du monde réel et ce celui des fables, il rencontre des cartomanciennes, des sorciers, son double maléfique et même des dieux antiques oubliés.

Bien sûr, les albums de Corto Maltese sont faits de fiction, mais son auteur nous livre tous une palette de message ésotérique. Il nous fait côtoyer des sociétés secrètes, comme la Franc-Maçonnerie (Album 7), les triades chinoises (album 6) ou encore les hommes-léopards du Rufiji (album 5) et bien d’autres.

Mon émission va consister en une analyse de l’œuvre, des symboles et de la quête initiatique véhiculer dans les aventures de Corto. Nous toucherons également quelques mots sur Hugo Pratt, car sa vie n’a rien à envier à son héros. Ce voyage que nous allons entreprendre sur la piste de Corto, va rebondir sur de nombreux sujets ésotériques que l’on traite sur Arcana TV « la kabbale, le soufisme, la gnose, le druidisme ou même la tradition primordiale » seront autant de voie pour les secrets mystiques. L’émission s’égarera volontiers dans toutes les portes que nous offre Hugo Pratt, afin d’entrer quelques instants dans le monde des fables.

PS : Cette émission représente un hommage que je souhaite rendre à Hugo Pratt, pour la magie littéraire et visuelle qu’il m’a offerte, tout en éveillant mes sens à la quête des symboles. Les albums 13, 14 et 15 qui ne sont pas de la main du maitre, mais de ses continuateurs, ne serons pas évoqués au cours de l’émission, si ce n’est à titre informatif.

« Il doit bien y avoir un moyen de s’échapper de cet enfer… 
il y en a sûrement un, en dehors du sommeil et des rêves… »
– Hugo Pratt –

Accès pour les contributeurs Tipeee ( voir conditions ) : cliquer ici pour devenir sponsor de la Web TV  

Boutique : Corto Maltese, une fable initiatique

30 min d’extrait